Hautes-Alpes : l'école a repris aux Alberts et à Montgenèvre ce mardi en célébrant le retour de la future école européenne dans la station franco-italienne

Après six mois de fermeture des établissements scolaires, c’était la rentrée scolaire partout en France, ce mardi 1er septembre, pour les écoliers. Une rentrée qui s'est faite dans un contexte particulier, avec de nouvelles règles sanitaires et le port du masque obligatoire pour l’encadrement. D’autres consignes conditionnent également cette rentrée, à Montgenèvre et aux Alberts, essentiellement reprises dans le protocole sanitaire national qui a été diffusé par le Ministère de l'Education Nationale. Bien qu'un peu stressés pour certains, les enfants étaient unanimes sur le fait d'être heureux de retrouver leurs amis.

Michèle GLAIVE MOREAU, 2ème Adjointe, et le Maire Guy HERMITTE, se sont rendus aux Alberts, en compagnie de Mme Annie SCHWEY, 3ème Adjointe, afin de saluer M. Bruno BERTON, tous les parents et les jeunes écoliers. Le café de l'amitié et de la fraternité avait été supprimé pour des raisons de sécurité, à la demande de l'équipe pédagogique de l'Ecole des Quatre Saisons.

Puis, les élus sont revenus à Montgenèvre, où un personnel des Services Techniques tenait à disposition du gel hydroalcoolique et des masques, à l'entrée de la cour de l'Ecole Marius Faure. Lors de l'accueil, il a été permis à Mme Aurore MARCHAND, Directrice de l'Ecole, et au Maire, de célébrer la future école européenne, qui est de retour à Montgenèvre si l'on en croit les nouvelles dispositions prises pour officialiser l'école bilingue franco-italienne à partir de ce mois de septembre. Ce ne sont pas moins de 46 élèves qui se sont présentés, contre 37 l'année précédente, ce qui montre la vitalité de notre établissement et l'envie manifestée par les parents de voir leurs enfants scolarisés sur place. Parmi l'équipe pédagogique figurent deux enseignantes franco-italiennes, une assistante de langue italienne 3h/semaine, deux ATSEM italophones, une employée municipale italienne, et un enseignant qui monte une demi-journée par semaine pour aider les élèves allophones.

L'équipe municipale souhaite une très bonne année à tous les écoliers des écoles de Montgenèvre et des Alberts, ainsi qu'à leurs familles et qu'aux équipes pédagogiques.

Bien à vous,

Le Maire de Montgenèvre,

Guy HERMITTE

Mon image

Mon image

Mon image

multilingue
Hautes-Alpes
Montgenevre
Les Alberts