Alpes de Haute-Provence : Bonne nouvelle ! Les urgences de Sisteron rouvrent enfin la nuit

Bonne nouvelle ! Les urgences de Sisteron rouvrent enfin la nuit . Après des mois de luttent, les habitants et syndicats ont finalement obtenu gain de cause. Plus d'information à venir. 

Le communiqué de Jean-Jacques Lachamps, président de l'AMR 04:

Jean-Jacques LACHAMP Maire de Nibles et Président de l'Association des Maires ruraux des Alpes de Haute Provence réagit à l'annonce de la réouverture du service des urgences de nuit à l'hôpital intercommunal des Alpes du Sud à Sisteron: " Bien que tout cela manque pour l'instant de précisions, c'est une excellente nouvelle !  Il faut saluer la force de conviction dont ont su faire preuve les populations  du bassin sisteronais avec les organisations syndicales et l'association pour la réouverture des urgences de nuit tout au long de cette année rythmé de rendez-vous hebdomadaires. Ainsi ils ont contribués au maintien de ce service pour tout un territoire et ces habitants . Je salue aussi l'opiniâtreté de certains élus présents aux côtés de nos concitoyens le plus souvent possible.

Comme quoi il ne faut jamais baisser les bras , le succès vient avec la ténacité , et de la persévérance !  

C'est de bon augure mais comment en est-on arrivé là !

L’accès aux soins dans le département devient une préoccupation majeure de nos habitants. L’incompréhension voire la colère de nos concitoyens sur cet état de fait est de plus en plus grande et légitime. La situation en matière de démographie médicale s’est dégradée ces dernières années et cela cristallise le sentiment d’abandon qui se développe dans nos espaces ruraux.

Quand il est devenu impossible de trouver un médecin référent  bien qu’il soit obligatoire dans le parcours de soins.

Quand la permanence des soins n’est plus assurée sur certaines parties du département.

Quand il faut plusieurs mois pour décrocher un rendez-vous avec un spécialiste.

Quand le premier service d’urgence se trouve à près  d’une heure de nombre de nos communes.

Quand on ferme l’hôpital de proximité de Banon.

Quand la maternité de Digne se voit régulièrement remis en cause dans sa pérennisation.

Quand on continu à refuser l’installation d’un service de réanimation à l’hôpital de Manosque

Quand on éloigne toujours plus les plateaux techniques de nos hôpitaux

La question se pose, sommes-nous condamnés au renoncement aux soins dans nos territoires ruraux ?

La problématique et l’impasse dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui sont le résultat de plusieurs décennies de politique de santé. 

Quand l’égal accès aux soins n’est plus assuré , ce sont bien les fondements de notre égalité républicaine qui sont remis en cause.

L’aménagement sanitaire équilibré du territoire doit être une priorité nationale, c'est une question de santé publique !

Les études et les diagnostics ne sont plus à faire. L’enjeu ne peut se limiter à la recherche d’économies, ce qui n’interdit pas une réflexion globale sur « comment mieux dépenser ».

Notre pays doit ambitionner une médecine de base et une politique de prévention efficace, qui soient implantées de manière homogène sur l’ensemble du territoire national, afin de concilier qualité et accessibilité en temps raisonnable.

Soyons conscients que le climat d’inquiétude économique dans lequel vit le pays depuis la crise sanitaire de la COVID-19 impose au Gouvernement de proposer aux Français des mesures de fonds ! 

 

 

Communiqué de presse du CHICAS

Réouverture de l’accueil H24 du service des urgences de l’hôpital de Sisteron

Il y a plus d’un an, du fait d’un absentéisme médical et de difficultés de recrutement, les urgences du Centre hospitalier intercommunal des Alpes du Sud (CHICAS) – Site de Sisteron, ont été contraintes de modifier leurs horaires d’accueil. Ainsi, depuis le 15 juillet 2019, le service d’accueil des urgences du CHICAS Site de Sisteron est ouvert de 8h30 à 20h30, et le Service Mobile d'Urgence et de Réanimation (SMUR) reste ouvert 24h/24.

Même si 15 mois se sont écoulés, cette réorganisation a  toujours été temporaire. La priorité des acteurs hospitaliers, de la direction du CHICAS, de l’ARS ainsi que des élus locaux est toujours restée la même : rouvrir dès que possible l’accueil des urgences 24h/24.

C’est aujourd’hui possible : les urgences de Sisteron rouvriront leur accueil 24h/24 à partir de lundi prochain, 07 septembre 2020.

Depuis plus d’un an la réorganisation a permis de préserver l’avenir du service et de maintenir une offre de soins de qualité pendant la journée avec la présence de deux médecins urgentistes, et par ailleurs :

-           Maintenir une ligne SMUR 24h/24, composée d'une équipe médicale et infirmière, d'un véhicule et de matériel chargé d'intervenir à la demande du SAMU pour prendre en charge les patients en urgence vitale à leur domicile ou sur la voie publique, ou assurer les transferts médicalisés urgents ;

-           Maintenir ouverts les lits d’UHCD  (Unité d’Hébergement de Courte Durée) 24h/24. Ces lits accueillent des patients pour des séjours brefs avant un éventuel retour à domicile, ou une orientation vers une autre unité médicale.

Après 20h30 les patients ont pu appeler le 15 afin d’entrer en contact avec un médecin régulateur pour les orienter et prodiguer des conseils médicaux. Le CHICAS tient à saluer le travail exemplaire des professionnels sollicités (équipes hospitalières, médecins régulateurs, ARM, SDIS, ambulanciers, forces de l’ordre)  car cette réorganisation s’est faite sans incident grave pendant ces 15 mois. .

Par ailleurs, sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé, des plages de permanence des soins ambulatoires de 20h à minuit ont été ponctuellement mises en place en période estivale  avec les médecins généralistes de Sisteron. Le CHICAS tient à saluer la réactivité et la mobilisation de ses partenaires de ville.

La réorganisation des urgences de Sisteron a toujours été temporaire dans l’attente de recrutements de médecins urgentistes (en juillet 2019 : déficit de 3.8 Equivalents Temps Plein de médecins sur une équipe composée de 11 postes).

Tout a été mis en œuvre pour réduire autant que possible la durée de cette réorganisation :

Concernant ces postes vacants, des annonces de recrutement ont été largement diffusées et des cabinets de recrutement missionnés par la direction pour trouver des candidats ;

Des remplacements médicaux ont été mis en œuvre autant que possible ;

Toute la communauté médicale, et en particulier le Pôle Soins Critiques et la Commission Médicale d’Etablissement, s’est fortement impliquée dans le recrutement de futurs médecins, et  a tout mis en œuvre pour les rendre possibles ;

Un renfort médical depuis le service d’accueil des urgences de Gap a été mis en œuvre et est appelé à monter en puissance encore davantage.

La réouverture de l’accueil des urgences de Sisteron la nuit est aujourd’hui possible grâce au plan d‘actions qui a été mis en œuvre par le CHICAS afin de rendre effective une présence médicale suffisante. Ce plan d’action repose sur :

Des recrutements médicaux directement sur le site de Sisteron

Des recrutements de médecins à temps partagés Gap- Sisteron,

Des recrutements d’Assistants spécialistes à temps partagés sur plusieurs sites du groupement hospitalier de Territoire (GHT) des Alpes du Sud

Ainsi, c’est la complémentarité des sites du CHICAS de Gap et Sisteron qui permet aujourd’hui cette réouverture. Sans la fusion des hôpitaux de Gap et Sisteron mise en œuvre en 2006, l’offre de soins hospitalière à Sisteron n’aurait pu être maintenue.

Par ailleurs, c’est la force du travail territorial, la complémentarité des équipes du GHT, qui permet aujourd’hui la réouverture, et qui permettra à l’avenir de consolider l’équipe médicale, qui reste encore fragile.

Enfin il faut saluer le travail de tous les acteurs sur ce dossier, notamment l’ARS et les élus locaux qui ont été des soutiens indéfectibles des urgences de Sisteron. La population a également signifié son soutien aux urgences régulièrement.

Il faut souligner également le soutien financier apporté par l’ARS pour le site de Sisteron, ainsi que la participation financière de la région Sud PACA à la rénovation de la salle d’attente des urgences. Notons enfin que ces derniers mois le scanner a été renouvelé et une consultation de chirurgie vasculaire assurée par un professeur du CHU de Marseille a été ouverte. D’autres projets sont en cours pour les mois à venir : notamment le projet mené avec la mairie de Sisteron consistant à implanter une maison de santé pluridisciplinaire dans les locaux de l’hôpital.

 La Direction du CHICAS tient à rappeler qu’elle est très attachée au maintien d’une offre de soins adaptée et de proximité sur le site hospitalier de Sisteron et qu’elle reste déterminée à tout mettre en œuvre pour maintenir et consolider le service d’accueil des urgences de Sisteron, et plus largement l’ensemble de l’hôpital de Sisteron.

 

Bonne nouvelle
Alpes de Haute-Provence
Sisteron