Publié par Barbara Tornambé le jeu, 03/09/2020 - 19:21

Renaud Muselier soutient le Pr Raoult après la plainte déposée. Le président de la région Sud-PACA a clairement fait par de sa position par voie de communiqué mais également sur les réseaux sociaux. Le directeur de l'Institut hospitalo-universitaire (IHU) de Marseille a fait l'objet d'une plainte de la part de la Société de pathologie infectieuse de langue française. Elle a été déposée en juillet auprès de l'Ordre des médecins dans le département des Bouches-du-Rhône.
Le communiqué :
« Je soutiens le Pr. RAOULT parce qu’il n’a fait que respecter le serment d’hippocrate»
« Au mois de février dernier, alors que la crise sanitaire s’installait en Europe, le grand public faisait la connaissance du Professeur Didier Raoult.
Avec le profil atypique que chacun lui connaît désormais, avec sa pédagogie claire et parfois désarmante, il livrait la première bonne nouvelle depuis des semaines dans une vidéo restée célèbre. C’était une nouvelle venue de Chine : la chloroquine, molécule isolée et administrée depuis 2 siècles pour combattre le paludisme, avait prouvé son efficacité face au nouveau coronavirus.
Alors en proie à une angoisse grandissante, stupéfaits par la progression du virus chez le voisin italien, les Français renouent avec l’espoir grâce à cette personnalité nouvelle.
Dans le monde de la science, le Professeur Didier Raoult n’est pourtant pas un jeune premier. Il est même une référence mondiale de la microbiologie et des maladies infectieuses, comme en atteste son parcours scientifique hors du commun.
Président de l’Université d’Aix-Marseille de 1994 à 1999, Grand Prix de l’INSERM en 2010 pour l’ensemble de sa carrière, il cumule à son actif pas moins de 25 prix nationaux et internationaux. En 2011, il fonde l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection, l’un des sept retenus en France par un jury international pour bénéficier des financements du programme « Investissements d’Avenir » voulu par Nicolas Sarkozy.
Aujourd’hui, près de 800 personnes y travaillent, y recherchent les traitements des maladies d’hier, d’aujourd’hui et de demain, y soignent des patients. Ce pôle mondial d’excellence est son œuvre comme celle de ses brillants
collaborateurs et collègues.
Ces rappels, de toute évidence, ne seraient pas nécessaires si le Professeur Didier Raoult ne faisait pas l’objet aujourd’hui d’attaques importantes.
Lorsqu’on n’est pas occupé à dénigrer son look chevelu ou même sa ville de cœur, Marseille, c’est à ses travaux et à son sens de la déontologie que l’on s’attaque.
Oui, Didier Raoult a donné l’instruction à ses équipes de prodiguer un protocole de traitement bien connu à tous ses patients depuis le début de la crise sanitaire. A des moments de basculement, sa voix était probablement la seule à fixer un cap clair, compréhensible et vérifiable.
Dépister, isoler les malades et les traiter avec le meilleur protocole disponible ou connu.
Je voudrais rappeler à tous ses détracteurs, à commencer par nos collègues professionnels de santé et docteurs
en médecine, que nous prêtons un célèbre serment à l’aube de nos carrières respectives.