Publié par Romain HIRT le sam, 05/09/2020 - 17:19

Le communiqué :
Un arrêté préfectoral du 31 août 2020 a étendu à l’ensemble des voies publiques de la Ville de Digne-les-Bains, et ce, pour tout le mois de septembre, l’obligation de port du masque. Sont dispensés, les sportifs (cyclisme, footing) pratiquant leur sport à titre individuel et les personnes munies d’un certificat médical.
Les raisons ?
Une augmentation de la circulation du virus dans notre département et l’augmentation des clusters. Le nombre de nouveaux cas rapporté au nombre d’habitants faible dans les Alpes de Haute Provence est susceptible de nous faire passer en zone rouge plus facilement que dans des départements plus peuplés.
Il s’agit d’une mesure préventive, qui est susceptible d’évoluer. Nous ne pouvons pas, en effet, exclure de nouvelles circonstances, la situation pouvant s’améliorer ou au contraire s’aggraver.
Je suis bien consciente du caractère contraignant de ce port du masque, mais si on laisse faire, si on ne réagit pas, on peut se retrouver dans quelques semaines, dans quelques mois, dans une situation à devoir éventuellement reconfiner.
Ce serait une catastrophe.
Je rappelle que l’Académie de médecine a recommandé l’utilisation du masque dès le 5 avril, en complément des autres gestes barrières et mesures sanitaires.
Je suis personnellement convaincue du bien-fondé de cette mesure. La police municipale aura une vocation pédagogique, le port du masque est une nécessité à partir du regroupement de deux personnes.
Prenons en considération le fait que cette mesure, contraignante, certes, est un moindre mal, comparé aux inconvénients, aux risques encourus, en ne se protégeant pas, ceci avec discernement sans peur aucune bien au contraire, avec réalisme.
Certains pseudo-experts locaux se permettent de contester la mesure, au mépris de l’évidence scientifique que représente ce virus, et de sa dangerosité.
Les mêmes pseudo-experts locaux, dans le cas où la décision ne serait pas intervenue, m’auraient sans doute reproché de ne pas agir.
Cette décision, c’est avancer en conscience, dans la sérénité, afin de vivre avec ce virus économiquement, socialement, culturellement, et éviter le plus possible les contaminations.
La municipalité se préoccupe de fournir en masques les personnes fragiles identifiées. Nos ainés sont également concernés par cette mesure et peuvent se fournir auprès du CCAS qui dispose de stocks suffisants. D’autres mesures sont à l’étude pour faciliter la distribution aux personnes âgées.
Protégeons-nous, protégeons les plus faibles.
Ensemble, faisons preuve de bon sens.