Hautes-Alpes : Arnaud Murgia appelle au strict respect des mesures de confinement au refuge solidaire de Briançon

Arnaud Murgia fait savoir par un communiqué ce vendredi que les mesures de confinement demandées au refuge solidaire de Briançon ne sont apparemment pas respectées. Cette demande avait été faite suite à l'apparition d'un cas de Covid-19 dans l'établissement. C'est alors que la mairie de Briançon avait demandé à ce que chaque habitant de ce refuge reste confiné jusqu'à la fin de la campagne de tests en cours afin d'éviter l'apparition d'un nouveau cluster. Arnaud Murgia fait aujourd'hui le constat que ces mesures préventives ne sont pas respectées. Il en appelle donc à une plus stricte fermeté dans l'application de ces mesures, sans quoi il se dit prêt à mettre en oeuvre toute mesure qu'il jugera nécessaire "dans le cadre de ses pouvoirs de police".

Le communiqué :

La Préfète des Hautes-Alpes a pris hier un arrêté interdisant l’accès à toute nouvelle personne au Refuge Solidaire et ce à la suite de l’apparition d’un cas de COVID-19 ; une campagne de dépistage a débuté dans le même temps. La Ville de Briançon a assorti cette mesure d’une demande ferme de confinement et d’isolement des personnes hébergées afin de prévenir par tous les moyens de l’apparition d’un cluster dans notre ville. Or, la municipalité n’a pu que constater depuis ce moment, à travers plusieurs plaintes et à la suite de rapports de Police, que ces mesures ne sont que partiellement respectées. La mise à l’isolement n’est pas stricte, des déambulations ont été constatées dans le quartier ou encore devant l’Ecole Oronce Fine et le port du masque n’est pas appliqué par tous les résidents alors qu’un stock important a pourtant été distribué dès hier.

Face à ce constat, le Maire de Briançon et Président de la Communauté de Communes vient de mettre en demeure une nouvelle fois les responsables associatifs de respecter scrupuleusement les mesures essentielles afin de nous préserver de toute contamination plus large. Il tient à rappeler que dans un contexte d’aggravation quotidienne de la crise sanitaire, il sera contraint dans les prochaines heures, si tout n’est pas mis en œuvre, de prendre toute mesure qu’il jugera utile à la préservation de la santé, de la salubrité et de la sécurité publiques dans le cadre de ses pouvoirs de police.

Article précédent :

Le refuge solidaire de Briançon a lancé un SOS ce mercredi, avec un besoin de renouveler les bénévoles, les historiques commençant à s'essouffler. Il y a un grand besoin de moyens humains et de locaux, un rendez-vous est prévu avec la communauté de communes du briançonnais, propriétaire du refuge afin de trouver des solutions pour la suite. Philippe Wyon, co-fondateur du refuge, est également revenu sur le cas de Covid 19 détecté sur une personne arrivée dans la nuit de samedi à dimanche, aussitôt hospitalisée, mise à l'abri par l'hôpital et l'ARS. Une trentaine de personnes présentes à ce moment-là a dû être testée par précaution ce mercredi, et en attendant les résultats, il n'y aura plus d'accueil de nouveaux arrivants, imposé par la Préfecture. Un accueil à l'extérieur est possible afin de restaurer les arrivants, les services de l'état sont systématiquement sollicités pour les mettre à l'abri ailleurs.

D!CI TV : refuge solidaire SOS et cas de Covid Philippe Wyon from ALTO Dici Radio on Vimeo.

Fermété
Hautes-Alpes
Refuge solidaire
Briancon