Covid-19: Les Bouches du Rhône vers une ambiance qui rappelle le confinement

A Marseille 129 lits de réanimation sur 155 sont occupés et nous assistons sur l'ensemble de la Région à un doublement des personnes prises en charge en réanimation chaque semaine. A l'origine de la saturation, de nombreux malades hors-covid déjà présent au moment où l'épidémie a reprise. A cela s'ajoute l'absentéisme, signale le directeur des hôpitaux de Marseille avec des soignants contaminés à l'extérieur. Le nombre de lits de médecine va être augmenté et certains blocs opératoires fermés pour libérer des personnels.

Résultat des annonces de mesures difficilles jusqu'au 1er octobre et parmi elles des tests rapides, entre 20 et 30', qui vont être mis en place sou peu.

Mais c'est surtout un appel à la vigilance qui a été lancé avec des mesures contraignantes annoncées ce lundi comme à Bordeaux.

Protéger la population en intensifiant les mesures sanitaires avec davantage de tests et bien sur le port du masque. Dans 27 communes des Bouches du Rhône,  le port du masque sera obligatoire sur 6h à 2h du matin dans tous les espaces publics à l'exception des sites naturels avec de larges espaces comme les Calanques. Pour les autres commune port obligatoire dans et 50m autour les espaces publics  (Ecole-abris-bus, magasins..);

 

Les personnes âgées seront davantage protégées. Dans toutes les communes sont réactivées les cellules similaires au plan anti-canicule avec des appels quotidiens . Une seule visite par jour de 2 personnes maximum auprès des personnes âgées

Le préfet entend aussi concilier l'épidémie et la reprise de la vie quotidienne.

Ainsi les s bars-restaurant-cafés demeureront fermés de 0h30 à 6h avec des sanctions allant jusqu'au fermeture administrative en 24h. Pas de consommation debout, ni partagée. La vente d'alcool à emporter et la consommation sur la voie publique sont interdites à partir de 20h et les soirées dansante bannies jusqu'à nouvel ordre.

Tous les rassemblements de plus de 1000 personnes sont interdits avec parmi eux les journées du patrimoine ou encore la Foire de Marseille. Toute manifestation doit faire l’objet d'un accord préfectoral.

Les fêtes étudiantes sont supprimées et les sorties scolaires annulées; les vestiaires fermés sauf dans les piscines. Les rassemblements statiques de plus de 10 personnes interdits dans les parcs et jardin de Marseille.

Les fêtes et rassemblements privés doivent se faire avec toutes les protections et si possible être reportées.

 

 
tour de vis
Marseille