Alpes de Haute-Provence / Covid-19 : la situation se dégrade, l'ARS appelle les habitants à plus de prudence

La situation s'est fortement dégradée sur le territoire. L'ARS appelle les habitants à beaucoup plus de prudence. Le taux d'incidence s'élève aujourd'hui à 49.03 dans les Alpes de Haute-Provence. Il a triplé en l'espace de seulement trois semaines. Pour rappel, le seuil d'alerte est de 50 sur le territoire national. Si le département est toujours en zone de "vulnérabilité modérée", il pourrait bien passer d'ici quelques jours en "vulnérabilité élevée".

En cause : un nombre de cas positif à la Covid-19 en forte augmentation dans les différentes communes. Chaque semaine, pas moins de 350 tests sont réalisés.

Pour l'heure, il n'y pas de forte répercussion dans les centres hospitaliers. En revanche, 5 personnes sont désormais hospitalisées. Deux personnes sont hospitalisées à Manosque et trois à Digne-les-Bains dont une est en réanimation.

Les autorités redoublent de vigilances et invitent les habitants à appliquer les gestes barrières et le port du masque lors de rassemblements ou encore lors de mariages.

Pour ce qui est des EHPAD, aucun cluster n'a été détecté depuis celui de Puimoisson. Si Emmanuel Macron a indiqué ne pas vouloir de nouveau "isoler nos ainés", tous se préparent à renforcer leur protocole.

A Aiglun, l'établissement des Carmes a mis en place depuis ces dernières semaines des mesures quant à l'accueil des familles. Des créneaux réservés sont proposés pour rendre visite aux 51 résidents.

Covid-19 : Les Alpes de Haute-Provence ont été placées selon les nouveaux degrés en seuil d'alerte ce jeudi soir. Il s’agit des départements où le taux d’incidence est inférieur à 50 cas par semaine pour 100.000 habitants. en conséquence, les rassemblements seront limités à 30 personnes dès lundi.

Les Hautes-Alpes demeurent pour l'instant à l'abri et font parti de la trentaine de département qui peuvent rester en marge des mesures annoncées ce jeudi soir par olivier Véran, ministre de la santé.

Par ailleurs a décision est tombée. Dès ce samedi, l’ensemble des bars et restaurants devront totalement fermer leurs portes dans les Bouches-du-Rhône. L’annonce a été faite ce mercredi soir par Olivier Véran, ministre de la Santé. Le gouvernement a précisé que ces établissements seront financièrement soutenus.

Autres mesures : les gymnases, les salles de sport et salles des fêtes seront fermés, les grands rassemblements interdits ainsi que ceux de plus de 10 personnes dans l'espace public.

Ces mesures devraient être appliquées pour une durée de deux semaines.

La métropole Aix-marseille a été placée en « alerte maximale » quant à la propagation de la Covid-19. Plus de 30% des lits de réanimation sont désormais utilisés.

Renaud Muselier, le président de la région Sud-PACA a indiqué "prendre acte" de cette décision mais "la regretter". Il point du doigt une "punition collective".

 

Les départements où le virus circule activement sont désormais classés en trois zones : zone d’alerte, zone d’alerte renforcée et zone d’alerte maximale,

Zone d’alerte

Il s’agit des zones où le taux d’incidence dépasse le seuil de 50 cas pour 100.000 habitants.

Zone d’alerte renforcée

Les critères sont : un taux d’incidence qui dépasse le seuil de 150 cas pour 100.000 habitants​ et un taux d’incidence chez les personnes âgées qui dépasse le seuil de 50 cas pour 100.000 habitants​. Onze autres métropoles ont été placées en « zone d’alerte renforcée » : Paris, Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellier, en plus de Bordeaux, Lyon et Nice, qui s’y trouvaient déjà.

Dans ces zones, à partir de lundi, les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits dans l’espace public, « tels que plages, parcs », les fêtes locales et étudiantes seront interdites, les salles des fêtes, salles polyvalentes, salles de sport et gymnase seront aussi fermés. Autre nouveauté, dans ces zones, les visites en Ehpad seront possibles uniquement sur rendez-vous.

Zone d’alerte maximale

Les critères sont : un taux d’incidence qui dépasse le seuil de 250 cas pour 100.000 habitants​ et un taux d’incidence chez les personnes âgées qui dépasse le seuil de 100 cas pour 100.000 habitants​. La métropole d’Aix-Marseille et la Guadeloupe ont été placées en « zone d’alerte maximale ».

Dans ces zones, les bars et restaurants vont être fermés dès samedi, pour au moins deux semaines, a annoncé Olivier Véran. Il en va de même pour les établissements recevant du public où un « protocole strict » n’a pas été mis en place.

Aix-Marseille

 Les mesures suivantes s'appliqueront à partir de samedi :

Abaissement de la jauge des rassemblements de 5.000 à 1.000 personnes.

Interdiction des grands événements déclarés comme les fêtes locales ou étudiantes.

Limitation des rassemblements seront limités à 10 personnes dans l'espace public (plages, parcs).

Fermeture anticipée des bars à 22 heures maximum. La mesure entrera en vigueur lundi.

Fermeture des salles de sport et gymnases.

Fermeture des salles des fêtes et salles polyvalentes pour les activités festives.

Visites en Ehpad possibles uniquement sur rendez-vous.

ça se dégrade
Covid-19
Alpes de Haute-Provence