Publié par Barbara Tornambé le jeu, 24/09/2020 - 14:01

Le gouvernement serre la vis face au Covid-19. S'il avait mis en garde les Français, il a désormais décidé de prendre des décisions très stricts. C'est le cas dans le département voisin. Dès ce samedi, l'ensemble des bars et restaurants devront totalement fermer leurs portes pour une durée de 15 jours dans la métropole d'Aix-Marseille, qui a été placée en zone "d'alerte maximale". Le taux d'incidence est supérieur à 250 cas pour 100 000 habitants et à 100 cas pour 100 000 habitants pour les personnes âgées. 30% des lits de réanimations sont désormais occupés.
Une mesure drastique qui a fait l'effet d'une bombe et qui inquiète aujourd'hui les professionnels Bas-Alpins quant à l'évolution de la situation sur le territoire. Le reportage :
Notez que le département Alpes de Haute-Provence a été placé en « zone d’alerte ». Olivier Véran, le ministre de la Santé a présenté ce mercredi soir une nouvelle cartographie concernant l’évolution de l’épidémie sur le territoire. Depuis ces derniers jours, la situation s’est fortement dégradée. Le taux d’incidence s’élève désormais à plus de 49. Il a triplé en l’espace de seulement trois semaines et dépasse le seuil des 50 nouveaux cas pour 100 000 habitants.
S’il n’y a pas de fortes répercussions dans les centres hospitaliers, 5 personnes sont hospitalisées. Deux sont présentes à Manosque et trois à Digne-les-Bains dont une est en réanimation.
La seule mesure imposée sur le territoire concerne les rassemblements, les mariages, les fêtes ou encore les événements associatifs. Tous devront à présent se tenir en petit comité soit à moins de 30 personnes.