Covid-19: Les fêtes privées de plus de 30 personnes interdites à partir de lundi dans les Alpes de Haute-Provence

Covid-19 : Les Alpes de Haute-Provence ont été placées selon les nouveaux degrés en seuil d'alerte ce jeudi soir. Il s’agit des départements où le taux d’incidence est inférieur à 50 cas par semaine pour 100.000 habitants. en conséquence, les rassemblements seront limités à 30 personnes dès lundi.

Les Hautes-Alpes demeurent pour l'instant à l'abri et font parti de la trentaine de département qui peuvent rester en marge des mesures annoncées ce jeudi soir par olivier Véran, ministre de la santé.

Par ailleurs a décision est tombée. Dès ce samedi, l’ensemble des bars et restaurants devront totalement fermer leurs portes dans les Bouches-du-Rhône. L’annonce a été faite ce mercredi soir par Olivier Véran, ministre de la Santé. Le gouvernement a précisé que ces établissements seront financièrement soutenus.

Autres mesures : les gymnases, les salles de sport et salles des fêtes seront fermés, les grands rassemblements interdits ainsi que ceux de plus de 10 personnes dans l'espace public.

Ces mesures devraient être appliquées pour une durée de deux semaines.

La métropole Aix-marseille a été placée en « alerte maximale » quant à la propagation de la Covid-19. Plus de 30% des lits de réanimation sont désormais utilisés.

Renaud Muselier, le président de la région Sud-PACA a indiqué "prendre acte" de cette décision mais "la regretter". Il point du doigt une "punition collective".

Les départements où le virus circule activement sont désormais classés en trois zones : zone d’alerte, zone d’alerte renforcée et zone d’alerte maximale,

Zone d’alerte

Il s’agit des zones où le taux d’incidence dépasse le seuil de 50 cas pour 100.000 habitants. Dans ces territoires, "les fêtes, les mariages, les tombolas, etc. devront se tenir à moins de 30 personnes", annonce Olivier Véran.

Zone d’alerte renforcée

Les critères sont : un taux d’incidence qui dépasse le seuil de 150 cas pour 100.000 habitants​ et un taux d’incidence chez les personnes âgées qui dépasse le seuil de 50 cas pour 100.000 habitants​. Onze autres métropoles ont été placées en « zone d’alerte renforcée » : Paris, Lille, Toulouse, Saint-Etienne, Rennes, Rouen, Grenoble, Montpellier, en plus de Bordeaux, Lyon et Nice, qui s’y trouvaient déjà.

Dans ces zones, à partir de lundi, les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits dans l’espace public, « tels que plages, parcs », les fêtes locales et étudiantes seront interdites, les salles des fêtes, salles polyvalentes, salles de sport et gymnase seront aussi fermés. Autre nouveauté, dans ces zones, les visites en Ehpad seront possibles uniquement sur rendez-vous.

Zone d’alerte maximale

Les critères sont : un taux d’incidence qui dépasse le seuil de 250 cas pour 100.000 habitants​ et un taux d’incidence chez les personnes âgées qui dépasse le seuil de 100 cas pour 100.000 habitants​. La métropole d’Aix-Marseille et la Guadeloupe ont été placées en « zone d’alerte maximale ».

Dans ces zones, les bars et restaurants vont être fermés dès samedi, pour au moins deux semaines, a annoncé Olivier Véran. Il en va de même pour les établissements recevant du public où un « protocole strict » n’a pas été mis en place.

Aix-Marseille

 Les mesures suivantes s'appliqueront à partir de samedi :

Abaissement de la jauge des rassemblements de 5.000 à 1.000 personnes.

Interdiction des grands événements déclarés comme les fêtes locales ou étudiantes.

Limitation des rassemblements seront limités à 10 personnes dans l'espace public (plages, parcs).

Fermeture anticipée des bars à 22 heures maximum. La mesure entrera en vigueur lundi.

Fermeture des salles de sport et gymnases.

Fermeture des salles des fêtes et salles polyvalentes pour les activités festives.

Visites en Ehpad possibles uniquement sur rendez-vous.

 

Dans les Alpes de Haute-Provence

La situation s'est fortement dégradée sur le territoire. L'ARS appelle les habitants à beaucoup plus de prudence. Le taux d'incidence s'élève aujourd'hui à 49.03 dans les Alpes de Haute-Provence. Il a triplé en l'espace de seulement trois semaines. Pour rappel, le seuil d'alerte est de 50 sur le territoire national. Si le département est toujours en zone de "vulnérabilité modérée", il pourrait bien passer d'ici quelques jours en "vulnérabilité élevée".

En cause : un nombre de cas positif à la Covid-19 en forte augmentation dans les différentes communes. Chaque semaine, pas moins de 350 tests sont réalisés.

Pour l'heure, il n'y pas de forte répercussion dans les centres hospitaliers. En revanche, 5 personnes sont désormais hospitalisées. Deux personnes sont hospitalisées à Manosque et trois à Digne-les-Bains dont une est en réanimation.

Les autorités redoublent de vigilances et invitent les habitants à appliquer les gestes barrières et le port du masque lors de rassemblements ou encore lors de mariages.

Pour ce qui est des EHPAD, aucun cluster n'a été détecté depuis celui de Puimoisson. Si Emmanuel Macron a indiqué ne pas vouloir de nouveau "isoler nos ainés", tous se préparent à renforcer leur protocole.

A Aiglun, l'établissement des Carmes a mis en place depuis ces dernières semaines des mesures quant à l'accueil des familles. Des créneaux réservés sont proposés pour rendre visite aux 51 résidents.

 

Dans les Hautes-Alpes

Le port du masque devient obligatoire devant les écoles et aux arrêts de bus dans les Hautes-Alpes jusqu'au 17 octobre de 7h à 20h. Cette décision préfectorale est tombée ce mercredi pour lutter contre la propagation du virus dans le département. Le territoire est passé en vulnérabilité modérée depuis une semaine, après l'augmentation de cas positifs ces derniers jours.

Communiqué de la préfecture des Hautes-Alpes :

En raison de l’évolution de la situation épidémiologique dans notre département, dont témoigne le passage à un niveau de vigilance modéré, Martine CLAVEL, préfète des Hautes-Alpes, par arrêté du 23 septembre 2020 a rendu obligatoire le port du masque sur certains emplacements de la voie publique sur l’ensemble du territoire des Hauts-Alpes, du jeudi 24 septembre 2020 au samedi 17 octobre 2020, entre 7 h et 20 h pour toute personne âgée de onze ans ou plus.

Ainsi, afin de réduire les risques de transmission du covid-19, en particulier dans l’espace public à forte fréquentation, le port du masque est obligatoire, dans un rayon de 30 mètres des entrées et des sorties des écoles, collèges et lycées.

Il est en effet constaté que les espaces d’entrée et de sortie des établissements scolaires constituent des zones de regroupement sur la voie publique qui rendent impossible le respect des gestes barrières ou de la distance d’un mètre entre deux individus

L’obligation du port du masque est également étendue à un rayon de 15 mètres des emplacements situés sur la voie publique correspondant aux arrêts et stations desservis par les véhicules de transport de voyageurs. Ces espaces constituent en effet des zones de
regroupement sur la voie publique rendant impossible le respect des gestes barrières, notamment aux heures d’affluence de début et de fin de journées.

Le décret du 10 juillet 2020 habilite le préfet à étendre l’obligation du port de masque à certains lieux publics découverts si des circonstances locales le justifient pour lutter contre la propagation de l’épidémie de covid-19. Le non-respect de cette obligation est puni de l’amende prévue pour les contraventions de 4ème classe , soit 135 euros.

Dans l’intérêt de tous, la préfète des Hautes-Alpes appelle la population à respecter ces mesures pour lutter contre la propagation du virus. Au-delà du seul port du masque, il en va de la responsabilité de tous de respecter les gestes barrières pour se protéger et protéger les autres.

Ailleurs

Le ministre de la santé, Olivier Véran, a présenté de nouvelles mesures liées à la situation sanitaire qui s’est selon lui encore « dégradée ».

Une nouvelle cartographie de l’épidémie a été présentée avec trois zones d’alerte graduées : « rouge », « alerte renforcée » et « alerte maximale ».

A Marseille et en Guadeloupe, classée en zone d’alerte maximale, les restaurants et les bars seront complètement fermés à partir de samedi. A Paris, classé en alerte renforcée comme dix autres métropoles, les bars fermeront au plus tard à 22 heures à partir de lundi.

Le ministre a par ailleurs appelé les Français à limiter toutes les interactions sociales, privées comme publiques, et les entreprises à favoriser le plus largement possible le télétravail.

Le taux de positivité des tests effectués en France poursuit sa hausse, à 6,1 %, selon les données de Santé publique France, mardi 22 septembre. Ce jour-là, 10 008 nouveaux cas ont été enregistrés, avec 783 admissions supplémentaires à l’hôpital, dont 130 en réanimation. Ainsi, 951 patients atteints du Covid-19 sont actuellement hospitalisés dans un service de réanimation, contre environ 7 000 au pic de la crise, au début d’avril.

Le plan blanc a été activé dans les hôpitaux de Saint-Etienne et Lyon mardi, et les hôpitaux, un peu partout en France, commencent à réactiver leurs cellules de crise face à des arrivées importantes de patients atteints de la maladie.

un air de déja vu...
mesures
Covid-19
paca