Hautes-Alpes : dans le Champsaur, la neige est bienvenue même si pas déjà attendue

Les premières neiges se sont donc invitées une nouvelle fois la nuit dernière dans toutes les vallées des Alpes du Sud occasionnant d'ailleurs une certaine pagaille dans le col du Lautaret où plusieurs camions se sont retrouvés en difficulté.

Ce sont particulièrement les massifs du nord des Hautes-Alpes qui ont pris beaucoup de neige, notamment vers le Valgaudemar, au Lautaret et dans le Massif des Ecrins où on avait ce samedi matin une bonne trentaine de centimètres en altitude. En dehors de ces massifs, seuls quelques flocons sont tombés, juste de quoi blanchir nos massifs. Outre la précocité de ces premiers chutes de neige, il est à noter l'évolution de la limite pluie-neige qui descendue à certains endroits jusqu'à 1200m, ce qui est assez remarquable pour un mois de septembre, avec des températures également très basses pour la période. 

Il faisait par exemple - 4°C au petit matin au col du Lautaret avecune tourmente qui a provoqué des congères de 50 à 60 cm, une descente polaire précoce qui a gagné toute l'Europe de l'ouest avec une forte chute des températures, qui se calmera en début de semaine prochaine avec un retour des normales de saison. Ce n'est pas exceptionnel, mais c'est la première tourmente de l'hiver, déjà fin septembre, avec 20 à 30 cm de neige hors congères. Cette descente d'air froid est aussi associée à un gros coup de vent du côté de la Provence, bise et mistral entre le Buëch et la Provence qui soufflent à plus de 100 km/h, mais ce vent devrait tomber ce lundi.

Pour mémoire le col Agnel, le Galibier et la Bonette-Restefond sont encore fermés à la circulation.

C'est évidemment l'actualité de ce week-end dans les Alpes du Sud : la neige qui fait son grand retour sur nos montagnes. Pas de grandes quantités certes, mais juste de quoi déposer un léger manteau blanc sur nos massifs, comme c'est le cas dans le Champsaur par exemple où nous avons rencontré notamment des touristes marseillais ravis du paysage : 

Flocons précoces
Hautes-Alpes