Publié par Adrien CITEAU le lun, 28/09/2020 - 11:33

Conséquences des élections sénatoriales de ce dimanche, qui ont vu la victoire de Jean-Michel Arnaud dans le département des Hautes-Alpes, celui-ci va devoir abandonner son mandat de maire de Tallard. Aucune annonce encore, sachant que Jean-Michel Arnaud a un mois pour quitter ses fonctions et organiser la suite. À ce stade, le premier adjoint est Daniel Borel et la deuxième adjointe Marie-Christine Lazaro. Autre enjeu, la présidence de l'association des Maires de France des Hautes-Alpes. L'élection avait été reportée après les sénatoriales avec, à priori, deux équipes : celle emmenée par Jean-Michel Arnaud et celle emmenée par Victor Berenguel. Le scrutin de dimanche et la victoire de Jean-Michel Arnaud ont probablement rebattu les cartes
Retour sur son élection aux sénatoriales :
C'est fait, il y est enfin arrivé, après de nombreuses candidatures, en particulier aux législatives mais aussi aux dernières sénatoriales, Jean-Michel Arnaud, maire de Tallard et président des maires des Hautes-Alpes a enfin obtenu un mandat de parlementaire. Il a battu d'une courte tête la sénatrice sortante Patricia Morhet-Richaud : 210 voix contre 201, bénéficiant de voix de droite (lui-même est centre droit) mais aussi de nombreuses voix de gauche et pour le second tour de voix écologistes qui lui ont permis de l'emporter.
Résulats officiel
Jean-Michel Arnaud : 210
Patricia Morhet-Richaud : 201
Isabelle david 19
Laurence Leguem : 5
3 blancs et 4 nuls
Dans ses premiers mots, Jean-Michel Arnaud a rendu hommage à deux de ses mentors, anciens sénateurs d'ailleurs : Marcel Lesbros et Pierre Bernard-Reymond. Il a appelé l'ensemble des élus et des parlementaires à parler d'une seule voix en oubliant les couleurs politiques pour faire entendre mieux la voix des Hautes-Alpes à Paris.
Ce dimanche matin lors du premier tour, les résultats avaient été très serrés : 196 voix pour la sénatrice sortante, 185 pour Jean-Michel Arnaud, 43 pour Isabelle David des verts qui s'était dit agréablement surprise par ce score et 6 voix pour la candidate du Rassemblement National. Il s'en était suivi, comme le veut l'usage, une demi-journée de tractation dans les restaurants gapençais ou par téléphone avant que les candidats du premier tour décident finalement de tous se maintenir.
Du côté des Alpes-de-Haute-Provence, Le sénateur sortant Jean-Yves Roux a été élu facilement avec 65% des voix face à ses deux adversaires.
Jean-Michel Arnaud est le nouveau sénateur des Hautes-Alpes from ALTO Dici Radio on Vimeo.
Jean-Michel Arnaud est le nouveau sénateur des Hautes-Alpes from ALTO Dici Radio on Vimeo.