Publié par Jean Eymar le lun, 28/09/2020 - 06:50

Julian Alaphilippe est devenu ce dimanche sacré champion du monde sur la course en ligne à Imola ! Il devient le premier Français à glaner le titre mondial depuis Laurent Brochard, lauréat en 1997 ! Wout Van Aert (Belgique) et Marc Hirschi (Suisse) complètent le podium.
Julian Alaphilippe a conquis ce dimanche le sacre mondial à Imola, sur un parcours qui lui allait comme un gant. Discret toute la journée, le natif de Saint-Amand-Montrond a profité d’un travail exceptionnel de l’équipe de France.
Car c’est bien cette dernière qui a embrayé à 70 km de l’arrivée, sous l’impulsion du duo Quentin Pacher – Nans Peters. L’attaque du vainqueur du Tour, Tadej Pogacar, à 40 km de l’arrivée, aura également le mérite de mettre le feu aux poudres. Finalement, le sacre mondial d’Alaphilippe s’est définitivement dessiné à 15 km de la ligne.
Car ce titre, Julian Alaphilippe l’a clairement construit grâce à une équipe de France dévouée à sa cause. Parfaitement replacé par Rudy Molard et Valentin Madouas au pied de la neuvième et dernière ascension de la Cima Gallisterna, Alaphilippe a aussi profité du travail remarquable de Guillaume Martin, ce dernier revenant en permanence sur les tentatives de Carapaz, Nibali, Landa ou Valverde.
Avant cela , le haut-alpin et azuréen, Rudy Molard a vécu un Tour de France plein de péripéties entre chute, crevaison et antibiotiques, mais il reste positif et savoure surtout d'avoir pu participer à cette épreuve mythique et relevée qui a bien failli être annulée cette année. Il nous raconte son Tour de France où il a terminé à une très belle 39 è place.