Alpes du Sud / Coronavirus : le point sur la situation dans nos territoires

 

En région SUD/PACA : 

L'ARS estime selon son dernier rapport que la situation sanitaire est globalement stable en région sur les quatre dernières semaines, même si, au vu des chiffres, la progression du virus se poursuit : 55 personnes de plus sont décédées à l'hôpital de la Covid-19 cette semaine, et 25 résident d'Ehpad. De plus, il est à noter que plus de 200 nouveaux cas ont été identifiés dans des centres médico-sociaux et signalés à l'ARS : 133 concernant les personnels, 83 chez les résidents de ces centres.

Les Hautes-Alpes :

Les Hautes-Alpes ont été placées ce jeudi en zone d'alerte. Les indicateurs de la progression de l'épidémie augmentent, à l'image du taux d'incidence, proche de 50, et du taux de positivité, à 6 contre 3 à la rentrée. Le département, comme les Alpes de Haute-Provence, est ainsi placé en niveau d'alerte "rouge claire" et de nouvelles mesures restrictives sont mises en place telles que l'interdiction des rassemblements de plus de 30 personnes dans les établissements publics, le port du masque obligatoire sur les marchés, vide-greniers ou fêtes foraines, l'interdiction des soirées étudiantes, la fermeture des buvettes dans les établissements sportifs et l'interdiction d'installation de buvettes lors des rassemblements. Une concertation a déjà eu lieu en début de semaine, orchestrée par la préfète Martine Clavel, pour anticiper ces mesures. A ce stade, 6 personnes sont hospitalisées, dont 3 en réanimation selon les derniers chiffres communiqués ce jeudi. 449 cas positifs ont été recensés ainsi que 1308 cas dit "contacts" depuis la mi-mai. Le contexte semble donc bien devenir préoccupant, alors que de nouveaux clusters sont régulièrement identifiés, notamment dans le Briançonnais, territoire qui semble être la principale problématique des autorités au niveau départemental, avec par exemple le centre de soins "La Guisane" à Villard Saint Pancrace dont on a appris la fermeture ce jeudi après que plusieurs tests se soient avérés positifs. Autre exemple, sur Briançon, le taux de positivité des tests s'élève à 10%, contre seulement 2.5% pour Gap. 

Les Alpes de Haute-Provence :

Dans les Alpes de Haute-Provence cette semaine, un résident de 87 ans a trouvé la mort des suites de la Covid-19 au SSR de Riez. Cela porte à 22 le nombre de personnes décédées dans le 04 depuis le début de la crise sanitaire. 

Aujourd'hui encore, la situation continue de se dégrader sur le territoire. Le département a été placé en zone de "vulnérabilité élevée". Le taux d'incidence a largement dépassé le seuil de 50. Il s'élevait ce dimanche à 67 pour 100 000 habitants et il devrait continuer d'augmenter d'ici les prochains jours, selon l'ARS 04. Les autorités constatent également une augmentation du taux de positivité dans les communes. Il est désormais de 5%, un seuil qui n'avait pas été atteint depuis le mois de juillet.

Plusieurs clusters ont été recensés dans les Alpes de Haute-Provence, notamment à Sisteron où la situation reste sous haute surveillance. Pas moins de 200 personnes sont concernées. À l'origine, le mariage d'une coiffeuse de la ville à Peipin mais également un anniversaire. Un homme de près de 60 ans est d'ailleurs actuellement en soins intensifs à l'hôpital de Gap.

Depuis ce dimanche, les habitants de plus de 11 ans ont pour obligation de porter un masque de 7h à 22h sur la voie publique, dans les parcs, dans les jardins publics, sur les aires de jeu ou encore au plan d'eau des Marres.

Il en est de même à Manosque où le port du masque est obligatoire de 7h à 20h dans le centre-ville, dans dans les zones commerciales, dans la zone d'activité Saint-Joseph, dans une zone de 30 mètres autour des sites sportifs, culturels, de culte mais aussi aux abords de tous les établissements scolaires.

Depuis ces dernières semaines, les établissements médico-sociaux sont, eux aussi, de plus en plus touchés par la Covid-19.

Après Banon et Puimoisson... 5 résidents ont été détectés positifs à l'Ehpad des Cèdres à Manosque. Les visites sont à présents interdites au sein de l'établissement jusqu'au 10 octobre prochain. L'arrêté préfectoral pourra être renouvelé selon l'évolution de la situation.

A Digne-les-Bains, 9 résidents de l'Ehpad Notre-Dame du Bourg ont contracté le virus ainsi que deux aides-soignantes. La direction de l'établissement nous a indiqué s'être préparée à faire face à la situation. La plupart des personnes touchées se sont révélées être asymptomatiques. Des tests sont réalisés chaque jour pour tenter de limiter la propagation. Les visites sont également interdites au sein de la résidence jusqu'à nouvel ordre. 

L'ARS 04 appelle les habitants à plus de vigilance. 10 personnes restent hospitalisées dans les centres hospitaliers ce mardi. 5 sont présentes à Digne-les-Bains et 5 à Manosque. Aucun patient n'a été admis dans les services de réanimation. 

 
Covid
Alpes du Sud