Hautes-Alpes : deux anciennes lignes électriques 20 000 Volts déposés sur la commune de Cervières ce jeudi

Le communiqué de la société Enedis :

Hier, l’entreprise Battaglino Déconstruction a déposé 2 anciennes lignes électriques 20 000 Volts sur la commune de Cervières.

Jean-Franck Vioujas, Maire de Cervières a signalé la présence d’anciennes lignes hors tension en pleine montagne il y a 5 ans. Des recherches sur la propriété de ces lignes ont été faites durant plusieurs années.
Un partenariat a été concrétisé entre l'armée et Enedis afin de déposer deux anciennes lignes HTA (20 000V) alimentant les fortifications des Gondrans et des Aittes.
Il était en effet essentiel de réaliser cette opération dans le cadre de la sécurité (présence de poteaux vétustes avec parfois des fils a terre). La suppression de ce réseau a rendu au paysage son aspect d'antan.

Une concertation indispensable au succès de ce chantier
Les travaux de dépose des lignes électriques ont été confiés à l’entreprise Battaglino Déconstruction. La préparation de l’intervention a été préparée conjointement avec le ministère des armées.
Enfin, la dépose a dû être réalisée par hélicoptère car les ouvrages étaient difficilement accessibles.
Caractéristiques particulières et chiffres clés du chantier :
 2 lignes à déposer pour un total de 4km de ligne
 28 supports métalliques à déposer
 Le point le plus haut du chantier est à 2 300m d’altitude avec un point de départ à 1600m
 1 hélicoptère mobilisé
A la suite de ces recherches deux possibilités ont été observée, les lignes appartenaient soit à Enedis, soit à l’armée. Etant dans l’impossibilité de définir la propriété des lignes, Enedis et l’armée se sont mis d’accord pour partager les coûts des dépenses pour la dépose des lignes. En effet, il était essentiel de déposer les lignes car elles engendraient de la pollution visuelle et un problème de sécurité car certains fils se trouvaient à terre.

Héliportage
Hautes-Alpes
cervières
Enedis