Hautes-Alpes : Plus de 85% des travaux du Pas de l'Ours dans le Queyras sont réalisés

Une visite de chantier était organisée cette semaine autour de Jean-Marie Bernard, Président du Département, Marcel Cannat, vice-Président en charge des routes, et Valérie Garcin-Eyméoud, Conseillère départementale du canton. Visite qui s’est déroulée en présence de la direction du groupement d’entreprises Guintoli, qui aura terminé la mission qui lui a été confiée avant le début de l’hiver.

‘‘Le chantier du Pas de l’Ours vient de franchir une étape importante dans son avancement’’, note Marcel Cannat. ‘‘La grande paroi clouée dite ‘2090’ vient d’être achevée. Il s’agit de l’ouvrage de soutènement emblématique du chantier puisque c’est le plus haut, avec presque 30 mètres de hauteur, et le plus long à réaliser puisqu’elle a été commencée dès le début du chantier, en septembre 2018. Il aura donc fallu plus de deux ans (en comptant les pauses hivernales) pour venir au bout de cette paroi hors normes : environ 3 000 m² de parement, 1 400 m3 de béton, 19 km de clous’’.

Avec cette grande paroi, sont aujourd’hui livrés plus de 85% de l’axe définitif de desserte du Haut-Guil, qui compte également une cohorte d’une dizaine d’autres ouvrages de soutènement amont et aval de la route. Pour réaliser au total plus de 2 km de route définitive.

Reste encore à finaliser les travaux de sécurisation et de revêtement définitif avant que la circulation ne puisse être basculée mi-novembre sur la partie haute de la route définitive.

À partir du deuxième virage côté Abriès-Ristolas, la nouvelle route sera circulable cet hiver mais encore sous format provisoire : il reste en effet pour les travaux routiers deux massifs renforcés à réaliser en 2021, ainsi que la reprise de la voie du camping et le raccordement au nouveau pont du Gouret par le biais d’un nouveau marché. L’hiver sera mis à profit pour préparer au mieux ces derniers travaux routiers 2021 ainsi que les travaux de remise en état restant à faire (reboisement notamment).

En parallèle, le pont du Gouret continue son avancement prévu : la charpente métallique doit être posée début novembre. Les conditions météorologiques dicteront la faisabilité de la poursuite de ces travaux en 2020.

‘‘Depuis l’accélération du glissement de terrain fin 2017 et au printemps 2018, le Département a toujours tenu ses engagements’’, note Jean-Marie Bernard. ‘‘La création de cette nouvelle route par le Département est un engagement fort pour le Haut-Guil, sa desserte et son avenir. Je suis heureux de constater aujourd’hui que la situation s'améliore de jour en jour pour Abriès-Ristolas’’.

Mon image

Mon image

Mon image

 

visite de chantier
Hautes-Alpes
Queyras