Tempête Alex : Des dégâts impressionnants chez nos voisins des Alpes-maritimes

Les intempéries se sont invitées dans les Alpes du Sud créant des débordements comme à Montmaur, non loin de Gap en direction du Devoluy, où deux voitures qui circulaient ont été emportées par les eaux de la rivière "la Béoux", au lieu-dit le Coussac aux alentours de 16h. Un premier automobiliste, surpris par la montée des eaux dans un passage à gué, a vu sa voiture emportée par le courant. Un domicilié à proximité a tenté de traverser, il a été secouru par un autre conducteur qui le voyait en difficulté mais sa voiture aussi a été emportée par les eaux de la rivière. Les deux conducteurs en sont heureusement sortis indemnes bien qu'en légère hypothermie.  Seize sapeurs-pompiers ont été mobilisé sur place, alors qu'à cette heure les deux véhicules sont toujours dans l'eau. 

La nuit s’annonce toujours bien agitée sur les Hautes-Alpes et les Alpes de haute-Provence.  On attend encore une lame d’eau de 30 à 50 litres/m² sur nos territoires durant la soirée et jusqu'en seconde partie de nuit. Certains secteurs encore plus  exposés comme le massif des Ecrins et notamment  le Valgaudemar, le Champsaur et le Dévoluy pourront localement recevoir une lame d’eau supplémentaire de 50/60 litres par m² . Le risque de crues soudaines des torrents de montagne ou de coulées de boue reste élevé, mais il est difficile de dire où et quand . Dans les Alpes-de-Haute-Provence c’est sur les massifs les plus à l'est vers du Haut-Verdon et surtout au sud-est du département, en limite avec les Alpes-Maritimes, à l’est de Castellane et vers Entrevaux que la situation sera la plus délicate. Localement il pourrait encore s’ajouter 50/80 litres/m² d’ici samedi matin dans ces secteurs. De nombreuses crues éclairs sont à craindre un peu partout en montagne durant la nuit mais le risque sera encore plus élevé à proximité du fleuve du Var. Le retour au calme est prévu dès samedi matin sur la région.  

Mais l'endroit qui souffre le plus est le parc national du Mercantour et des Alpes maritimes où on ne compte plus les routes arrachées, les torrents en crue, il est déjà tombé 300 millimètres d'eau dans le Mercantour dans les Alpes maritimes, où on déplore la disparition d'une femme à Saint-Martin-Vésubie.

Comme en raconte Nice-Matin : " C'est la rivière du Boréon en crue, transformée en un véritable torrent destructeur, qui a emporté une partie de l'édifice.  Le pont de la Maissa a été littéralement coupé en deux. "

02_10_2020_Pont_ecroule_SB259 from ALTO Dici Radio on Vimeo.

 

Pour en savoir plus : https://www.nicematin.com/meteo/video-un-pont-seffondre-sous-la-pression-dune-riviere-en-crue-dans-les-alpes-maritimes-581724

A Tende aussi près de la frontière avec l'Italie, un pont a été coupé comme on peut le voir sur ces images. 

Vidéo Impressionnante
Alpes-Maritimes
Intempéries