Publié par Romain HIRT le sam, 03/10/2020 - 14:42

Le Président de la région Sud/Paca, Renaud Muselier, annonce ce samedi qu'une fois le bilan clairement établi concernant les conséquences catastrophiques des intempéries dans la région, et évidemment tout particulièrement dans les Alpes-Maritimes, une aide régionale d'urgence sera mise en place rapidement, sans doute ce dimanche, pour accompagner la reconstruction et le retour à la normale dans ces zones en grande difficulté :
Le communiqué :
« Je veux adresser mes pensées les plus chaleureuses et les plus émues aux populations des Alpes-Maritimes directement touchées par le déferlement de la tempête ALEX.
Face à ce désastre, les Alpes-Maritimes peuvent compter sur la solidarité régionale.
Pour toutes les familles des disparus, je partage l’angoisse et l’espérance d’une bonne nouvelle dans la journée, comme cela a été le cas ce matin concernant un gendarme porté disparu, et retrouvé sain et sauf. Au terme d’une nuit héroïque, et alors que se déroulent en ce moment des opérations cruciales de sauvetage, de secours et de recherche, je veux dire toute ma gratitude à tous ceux qui mettent leur vie en péril pour sauver celle des autres, depuis le début de cette tempête.
Aux familles des victimes, je veux adresser mes condoléances personnelles, mais aussi celles de l’ensemble de la majorité régionale que j’ai l’honneur de conduire. Notre émotion est immense.
Le bilan matériel et humain du déferlement de la tempête ALEX sur le département des Alpes- Maritimes est extrêmement lourd.
C’est une catastrophe historique pour notre région et je suis tenu informé heure par heure, en lien avec l’ensemble des élus du territoire, de l’évolution de la situation comme l’évaluation des dégâts.
Je suis en contact permanent avec Christian ESTROSI, Président délégué de la Région, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur et Maire de Nice, Charles-Ange GINESY, Président du Département des Alpes-Maritimes, Eric CIOTTI, Député de la Première circonscription des Alpes-Maritimes, et les maires de l’ensemble des communes sinistrées.
Dès demain, et une fois connue la première évaluation chiffrée des dégâts matériels causés par cette catastrophe, j’annoncerai le déploiement d’une aide régionale d’urgence pour accompagner la reconstruction et le retour à la normale pour des territoires actuellement en grande souffrance.
Mercredi, je me rendrai dans les Alpes-Maritimes pour organiser le déploiement de ce dispositif d’urgence aux côtés de l’ensemble des autorités compétentes.
Dans cet intervalle, je demande à chacun de respecter scrupuleusement les mesures de précaution diffusées par la Préfecture, par les forces de l’ordre et les sauveteurs. Les risques sont encore importants et nous devons rester extrêmement vigilants » a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Président de Régions de France.