Publié par Barbara Tornambé le mer, 07/10/2020 - 14:31

C’est un retour controversé. Les députés ont donné leur accord pour la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes en France. Un insecticide qui avait été interdit depuis 2018 compte tenu de sa toxicité pour les abeilles. Le projet de loi a été débattu et adopté ce mardi à l’Assemblée nationale avec 313 votes pour, 158 contre et 56 absentions. L’objectif, sauver la filière de la betterave en France touchée par la prolifération d’un puceron vert. Un texte important qui oppose aujourd’hui écologie et économie. Un vote particulièrement marqué par un record de contestataires chez LREM.
Dans les Alpes de Haute-Provence, la députée Delphine Bagarry, ancienne LREM et membre du groupe Ecologie Démocratie Solidarité, s’y est fortement opposé. Elle dénonce aujourd’hui un véritable « retour en arrière, un recul pour l’écologie » :
Sans surprise, Christophe Castaner, président du groupe LREM à l’Assemblée Nationale, a voté pour de ce projet de loi.
Une décision, un retour des néonicotinoïdes qui provoque de vives inquiétudes sur le territoire. Si les apiculteurs des Alpes de Haute-Provence ne sont pas directement concernés, ils ne cachent pas leurs inquiétudes quant à l’avenir :
Alors qu’en pensez-vous ? Êtes-vous pour ou contre la réintroduction des néonicotinoïdes ? Les réactions à Digne-les-Bains :