Alpes du Sud : quels sont les députés qui ont voté pour le retour des néonicotinoïdes ?

Un projet de loi controversé à l'Assemblée Nationale : le retour des néonicotinoïdes, des insecticides utilisés dans les champs de betteraves sucrières. Le texte a été adopté ce mardi par une majorité de parlementaires, alors que l'utilisation des néonicotinoïdes est interdite en France depuis 2018. Un retour en arrière, disent certains, alors que les scientifiques s'accordent sur ses effets néfastes sur l'environnement, notamment sur les abeilles.

Un texte pour sauver la filière française des betteraves sucrières, envahie par un puceron vert qui leur donne la jaunisse. Pourtant, le projet de loi a été adopté à 313 voix pour, 158 contre et 56 abstentions.

Dans les Hautes-Alpes, la députée LREM Pascale Boyer a voté pour. Mais Claire Bouchet, la successeur de Joël Giraud, a fait savoir qu'elle avait voulu "voter contre". Des soucis de boîtier n'ont pas permis de comptabiliser son vote, et elle a été inscrite comme "absente", alors qu'elle était bien présente à ce moment-là.

Dans les Alpes de Haute-Provence, la députée Delphine Bagarry, ancienne LREM et membre du groupe Ecologie Démocratie Solidarité, a voté contre. Sans surprise, Christophe Castaner, président du groupe LREM à l'Assemblée, a voté pour.

Il s'agit d'une question d'actualité, à l'heure où le mouvement écologiste gagne du terrain dans l'Hexagone. A l'échelle locale, les collectifs pour la défense de l'environnement sont de plus en plus actifs, à l'image du collectif Ras le Rallye dans les Hautes-Alpes. La manifestation qu'il a organisé le week-end dernier contre l'impact environnemental de l'aérodrome de Gap-Tallard a immédiatement mobilisé une contre-manifestation, qui rassemblait le monde économique et touristique, mais aussi du sport automobile.

a voté
Hautes-Alpes
Alpes de Haute-Provence