Covid-19 : Une amélioration pour Aix-Marseille mais pas encore de bascule dans la zone d'alerte inférieure

"Transparence dans l'accès aux données, prévisibilité pour donner des outils aux français et responsabilisation parce que dans la lutte que nous menons nous détenons chacun de nous une parte de la victoire", Olivier Véran a une nouvelle fois pris la parole ce jeudi pour faire le point sur la situation sanitaire. 


Sur le point épidémiologique, le ministre de la santé n'a pas caché que la situation se dégrade en France comme dans d'autres pays voisins et il a précisé que d'autres pays ont amorcé une reprise épidémique. En France il y a de plus en plus de personnes contaminées, malades et qui font des formes graves du coronavirus. 

En ce qui concerne les zone d'alerte : 

Dijon et Clermont Ferrand passent en zone d'alerte renforcée. Quatre nouvelles métropoles passent en état d'alerte maximale :  Lille, Grenoble, Saint Etienne et Lyon à compter de samedi

Néanmoins le ministre a également noté des signes d'améliorations dans plusieurs endroits sur le territoire nationale notamment dans la Nièvre et le Morbihan mais aussi à Nice et à Bordeaux. Et Olivier Veran a également noté une inflexion positive à Rouen et Aix-Marseille sans oublier de préciser de ne pas crier victoire trop vite. Le ministre a précisé que ces villes ne sont pas encore en capacité de basculer dans la zone inférieure il souhaite éviter d'alléger trop tôt les mesures pour éviter un effet "yo yo".


Enfin il a rappelé de faire attention dans le cadre familiale où il y a beaucoup de transmission et continuer à garder les gestes barrières.

Un fonds de solidarité élargit : 

Le ministre de l'économie Bruno Le Maire était également présent afin de faire le point sur les mesures économique 

Le ministre n'a pas manqué de remarquer l'inquiétude des Français face à la situation sanitaire mais aussi face à la situation économique. Le ministre a exprimé le souhait d'accompagner chaque profession. Depuis le début de la crise l'idée est de protéger au maximum les salariés comme les entreprises ce qui a permis d'éviter de nombreux licenciements et de nombreuses faillites. Bruno Le Maire s'engage à protéger salariés et entreprises tant qu'il y aura la crise sanitaire. 

Le fonds de solidarité mis en place dès le début du mois de mars avec plus de 6 milliard d'euros a été élargi. Initialement réservé aux secteurs tourismes , évènementiels, culture et sports, certaines activités en étaient exclues et désormais les fleuristes, les blanchisseries , les bouquinistes des quais de paris, les arts de la table, les graphistes vont être inclus, soit 75 000 entreprises qui vont être ajoutées à ce fonds en plus des 150 000 qui en bénéficient aujourd'hui.

Cette aide étaient réservée aux entreprises de moins de 20 salariés et cela va également être élargi aux entreprises allant jusqu'à 50 salariés. Pour bénéficier de ce fonds de solidarités il faudra avoir perdu 70% de son Chiffre d'Affaire ou subir une fermeture administrative.

Concernant le chomage partiel qui a permis d'éviter des licenciements. Toutes les entreprises des secteurs du tourisme pourront bénéficier d'une prise en charge partiel jusqu'à la fin de l'année 2020.

Enfin le ministre a évoqué une exonération de charges sociales pour les entreprises fermées administrativement ou qui font l'objet de restrictions d'horaires et qui seront exonérées de toutes charges sociales jusqu'à la levée des restrictions.

le point
olivier veran
bruno le maire
Covid-19