Publié par Adrien CITEAU le jeu, 08/10/2020 - 10:59

Une centaine de représentants des Communes, Communautés de communes et plus largement Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) étaient réunis ce jeudi matin dans la grande salle de réunion de l’Hôtel du Département à l’occasion des Assemblées générales extraordinaire puis ordinaire d’IT 05, la plateforme d’ingénierie territoriale du Département.
À l’ordre du jour, une modification des statuts d’IT 05, notamment pour intégrer les ASA au Conseil d’administration de la structure. Puis, élections des représentants des collèges des élus locaux. Le Conseil d’administration d’IT 05 compte quatre collèges. Celui des Conseillers départementaux, mais également trois autres, renouvelés ce jeudi. Il s’agit des représentants des Communes de moins de 1000 habitants, des représentants des Communes de plus 1000 habitants et des représentants des EPCI.
Francis Cester (Maire de La Bâtie-Vieille), Elizabeth Clauzier (Maire de Remollon) et Gilles Crémilleux (Maire d’Orpierre) représenteront les Communes de moins de 1000 habitants. Sont suppléants dans ce collège Jonathan Lesoeur (Adjoint à Champoléon), Jean-Louis Romette (Adjoint à Ceillac) et Jean-Claude Vallier (Maire de Saint-Julien-en-Beauchêne).
Roger Grimaud (Maire de La Saulce) et Victor Bérenguel (Maire de Savines-le-Lac) représentent les Communes de plus de 1000 habitants. Sont suppléants dans ce collège Dominique Moulin (Adjoint à Guillestre) et Gérard Nicolas (Maire de Val-Buëch-Méouge).
Fabrice Borel (Président de la Communauté de communes du Champsaur-Valgaudemar) et Fabrice Froment (représentant la Communauté de communes du Sisteronais-Buëch) représentent les EPCI. Sont suppléants dans ce collège Annie Astier-Converset (représentante de la Communauté de communes du Briançonnais) et Marcel Cannat (Président du Sigdep).
Présidée par Jean-Marie Bernard, IT 05 affiche désormais six années d’existence et de services aux collectivités haut-alpines. Les 9 intercommunalités du territoire y ont recours, comme 99% des Communes. Ses missions sont d’accompagner les collectivités dans l’élaboration de leurs projets en leur apporter conseils et soutien techniques (assistance à maîtrise d’ouvrage, notamment). L’ingénierie financière fait également partie de ses prérogatives (montages financiers des projets). IT 05 dispose d’un budget annuel d’environ 600 000€. Ses missions sont remplies grâce notamment à la mise à disposition du personnel départemental.