Hautes-Alpes : la Poste de La Grave labellisée France Services

La labellisation France Services du bureau de poste de La Grave s’inscrit dans l’ambition du Groupe La Poste de participer au maintien des services publics sur tout le territoire et de développer ses liens de proximité avec ses clients. La Poste de La Grave permet désormais d’accéder à un socle commun de services publics de 9 opérateurs (CAF, Pôle Emploi, CNAM, CNAV, MSA, Ministère de l’Intérieur, Justice, DGFiP, Agirc Arrco) en complément de ses activités postales habituelles.

Des services élargis
La Poste de La Grave, désormais labellisée France Services, regroupe en un même lieu, un guichet unique de services publics rassemblant neuf partenaires. Au-delà des services de La Poste, les clients pourront bénéficier des services de différents opérateurs, comme Pôle emploi, la CNAM, la MSA, la CAF, la CNAV, l’Agirc Arrco, la DGFiP, et les services des ministères de la Justice et de l’Intérieur. Auparavant, La Poste de La Grave accueillait une Maison de Services au Public. 

Les citoyens accèdent aux services des partenaires via un espace numérique mis à disposition par La Poste (ordinateur, tablette, imprimante et scanner) et peuvent bénéficier de l’accompagnement d’un chargé de clientèle spécialement formé. En complément, les clients ont la possibilité de s’entretenir avec un expert dans un espace confidentiel, en présentiel ou en visio-conférence, pour réaliser leurs démarches. 

En amont de la labellisation France Services, les équipes de La Poste suivent une formation complète leur permettant d’accueillir et d’orienter les clients sur l’ensemble des services proposés par les 9 opérateurs du bouquet de services. Les chargés de clientèle seront régulièrement formés pour développer leur expertise et intégrer les évolutions de services des opérateurs afin d’accompagner au quotidien les clients dans leurs démarches.

Un maillage territorial et des liens de proximité renforcés
La Poste garantit un accueil et un accompagnement humain de proximité et participe au maintien ou retour des grands opérateurs publics dans les zones
rurales et de montagne tout comme dans les Quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV) et les Quartiers de Reconquête Républicaine (QRR).

Le déploiement du réseau France Services, en complément des Maisons de Services au Public déjà ouvertes, fait écho aux volontés du gouvernement de rapprocher le service public des usagers.

Chaque France Services est ouverte au moins 5 jours par semaine sur une amplitude minimale de 24h hebdomadaires.

En proposant ces missions de services à la population, La Poste contribue à la réduction de la fracture numérique par la mise à disposition gratuite d’équipements connectés en libre-service au sein des France Services et l’accompagnement des personnes en difficulté avec le numérique.

La Poste s’inscrit dans la dynamique de développement des territoires qui fait pleinement écho à son projet prioritaire de contribution à la modernisation de l’action publique. Les postiers sont mobilisés au quotidien pour permettre, à terme, de contribuer à l’engagement pris par le Président de la République de couvrir chaque canton du territoire national par au moins une France Services d’ici 2022, soit près de 2300 structures France Services sur l’ensemble du territoire national.

Labellisation
Hautes-Alpes