Publié par Barbara Tornambé le mar, 20/10/2020 - 16:10

La situation devient de plus en plus compliquée dans les Alpes de Haute-Provence. 30. C’est le nombre de personnes qui ont d’ores et déjà perdu la vie des suites de la Covid-19 sur le territoire.
Ce mardi, on apprend qu’ un nouveau décès, un neuvième décès est survenu au sein de l’Ehpad Notre-Dame-du-Bourg à Digne-les-Bains. Il s’agit du plus gros cluster identifié par les autorités depuis ces dernières semaines, l’un des points noirs du département. 41 résidents et 25 membres du personnel ont été testés positifs. Aujourd’hui encore, ce « point chaud » n’est toujours pas sous contrôle.
Autres établissements touchés : l’Ehpad « Les Lavandines » à Champtercier où une vingtaine de résidents et quatre membres du personnel ont également été diagnostiqués positifs ou encore l’Ehpad de la Bréole où 5 cas ont été détectés.
Du côté des Thermes à Gréoux-les-Bains, le cluster est aujourd’hui maitrisé. Une quinzaine de personnes s’étaient révélées être positives à la Covid-19.
A Manosque, la situation est aussi rassurante au sein du centre médico-psychologique. L’établissement a rouvert ses portes ce mardi après une désinfection totale des locaux.
Au total, 11 clusters ont été identifiés dans le département. Des clusters qui ne cessent de se multiplier. L’ARS 04 appellent les habitants à toujours plus de vigilance. Le taux d’incidence s’élevait ce lundi à 127 pour 100 000 habitants. Un chiffre en constante augmentation. Il en est de même pour le taux de positivité désormais à 10% sur le département. La circulation du virus très active est jugée très préoccupante.
Le secteur hospitalier connaît lui une très forte tension. Actuellement, 12 personnes sont hospitalisées à Digne-les-Bains et Manosque. 5 ont été admises dans les services de réanimation. Une nouvelle organisation est en cours de mise en place pour faire face au manque de lit disponible.
Une dégradation importante de la situation qui va sans doute entrainer d'ici la fin de la semaine prochaine la réouverture des unités Covid et la fermeture de certains services hospitaliers.
On retouve Laurie Charrié à l'Ehpad Notre-Dame-du-Bourg à Digne-les-Bains pour faire le point sur la situation :