Publié par Barbara Tornambé le mar, 20/10/2020 - 20:55

La Chambre de métiers et de l'artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d'Azur va-t-elle quitter Digne-les-Bains. Le siège de sa délégation des Alpes de Haute-Provence envisage aujourd'hui de déménager vers un autre site du département.
La maire de Digne-les-Bains et présidente de Provence Alpes Agglomération, a dénoncé ce projet par voie de communiqué ce mardi soir. Elle pointe aujourd'hui du doigt l'absence "d'information préalable et de concertation". Patricia Granet-Brunello "regrette d'avoir appris fortuitement cette information et d'être mise devant le fait accompli".
Elle souhaite que le siège de la structure demeure proche du campus des métiers dont elle est notamment "un garant du fonctionnement". Patricia Granet-Brunello indique avoir sollicité la préfète, les parlementaires départementaux ainsi que le président du conseil départemental quant à cette situation et invite la chambre des métiers et de l'artisanat de la région à réétudier son projet.
Le communiqué :
La Chambre de métiers et de l'artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d'Azur envisage de déménager le siège de sa délégation des Alpes de Haute-Provence, implanté à Digne-les-Bains, vers un autre site du département.
Patricia GRANET-BRUNELLO, maire de Digne-les-Bains et présidente de Provence Alpes Agglomération, dénonce ce projet de quitter la ville et l'absence d'information préalable et de concertation de la part de la Chambre de métiers et de l'artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Elle regrette d'avoir appris fortuitement cette information et d'être mise devant le fait accompli.
En tant que maire de la ville-préfecture des Alpes de Haute-Provence, elle met toute son énergie à défendre les services publics présents sur la commune. A ce titre, elle reste très attachée au maintien du siège de la Chambre de métiers et de l'artisanat à Digne-les-Bains, proche du campus des métiers René Villeneuve dont elle est un garant du fonctionnement.
Comme les autres services publics présents, la présence de cet organisme garantit à la ville une vitalité qu'il convient de défendre et qui fait partie de la définition d'une.ville-préfecture.
Depuis 2017, des partenariats forts entre Provence Alpes Agglomération et la Chambre de métiers et de l'artisanat ont été initiés afin de mieux collaborer pour pérenniser nos structures et agir plus efficacement au service de l'économie de nos territoires et de ses acteurs.
Patricia GRANET-BRUNELLO a sollicité Madame la Préfète, les parlementaires départementaux et le président du Conseil départemental sur cette situation.
Elle invite la Chambre de métiers et de l'artisanat de Région Provence-Alpes-Côte d'Azur à réétudier son projet afin d'assurer le maintien de son siège dans la ville-préfecture des Alpes de Haute-Provence.