Publié par Adrien CITEAU le mar, 20/10/2020 - 20:08

Devant la sévère dégradation de la situation, particulièrement dans le Briançonnais, Martine Clavel, la préfète des Hautes-Alpes a donc annoncé lors d'une conférence de presse tenue ce mardi soir de nouvelles mesures difficiles mais bien nécessaires.
-- Obligation du port du masque élargie dans tout le 05 aux abords de tous les commerces et lieux accueillant du public en plus du port du masque à proximité des écoles et des abris bus ainsi que sur les marchés.
-- Plus de musique amplifiée sur la voie publique
-- Achat et consommation d'alcool interdite sur la voie publique.
-- Et surtout la fermeture des des restaurants et débits de boissons à 22h : ils devront fermer dès ce mercredi soir à 22h dans tout le 05 et dès 21h dans la communauté de commune du Briançonnais. L'arrêté pris par la préfète des Hautes-Alpes précisant les restrictions dans le département court jusqu'au 17 novembre.
A cela s'ajoute la perspective d'un couvre-feu dans la communauté de communes du Briançonnais organisé à ce stade pour samedi soir à partir de 21h. La confirmation ou pas devrait intervenir en fin de semaine. C'est le conseil de défense qui devra se prononcer avec une confirmation ou pas en fin de semaine. Si cela ne devait finalement ne pas être le cas, d'autres mesures seraient annoncées pour le Briançonnais où la situation est critique. Mais avec la fermeture des bars et restaurants à 21h dans la communauté de communes du briançonnais et les autres dispositions prises, autant dire qu'on est presque déjà en situation de couvre-feu...
Du coté des syndicats des hôteliers et restaurateurs, on comprend ces mesures mais on s'inquiète pour la profession, à l'image de Marc Gueydon, président de l'UMIH 05. Il incite tous les professionnels à se rapprocher de l'UMIH pour y faire face :