Publié par Adrien CITEAU le mar, 20/10/2020 - 08:10

Les avocats du Barreau des Hautes-Alpes tiennent à exprimer leur émotion et leur solidarité à la suite de l’assassinat de Samuel Paty, professeur exécuté à la suite d’un cours qu’il avait consacré à la liberté d’expression.
« Le combat pour la liberté d’expression est un combat permanent », souligne Me Priscillia Botrel, bâtonnier de l’ordre des avocats des Hautes-Alpes. « Notre profession est évidemment en première ligne dans la défense de ce droit fondamental. Nous sommes d’autant plus touchés par une telle attaque barbare
qui nie à un enseignant la possibilité d’éveiller les consciences de ses élèves. »
Pour Me Botrel, « la liberté, qui est inscrite au fronton de tous les établissements scolaires, mérite d’être défendue face à tous les fanatismes, quels qu’ils soient, qui voudraient nous en priver. En l’occurrence, ce n’est d’ailleurs même pas la liberté de blasphémer qui est en cause, mais bien celle d’enseigner le sens de
cette liberté. Notre société ne saurait reculer devant de telles injonctions, sous peine de renier tous ses principes fondamentaux. »
Les avocats s’associent aux rassemblements qui ont rassemblé des dizaines de milliers de citoyens à travers notre pays et au-delà, afin de défendre la liberté d’expression.