Hautes-Alpes : menaces sur l'existence même de la Forêt Blanche, le domaine skiable commun de Vars et Risoul

" Une bombe atomique  " c'est ainsi que le monde des stations de ski qualifie l’intervention du maire de Vars ce lundi sur DiCI TV.  Dominique Laudré annonce qu'il n'y aura pas de domaine skiable commun à Risoul et Vars cet hiver si aucun accord n'est trouvé dans les 48h. Un véritable ultimatum adressé à Jean-Yves Rémy qui exploite les remontées mécaniques de Risoul mais aussi d'Orcières.  Si depuis des années le débat fait rage entre les deux stations de la Forêt Blanche, jamais on était allé aussi loin.

Il n'y a en effet toujours aucun accord entre les deux exploitants à l'approche de la Toussaint. Chaque année, une convention entre les deux communes est renouvelée pour que le domaine de la Forêt Blanche puisse exister l'hiver. Cette convention permet aux skieurs des deux stations d'aller et venir entre les deux domaines avec un forfait unique. Selon le maire de Vars et président du SEM SEDEV, gérante du domaine varsinc, les négociations sont au point mort depuis le déconfinement. Dominique Laudré souhaite renégocier avec La Belle Montagne, l'exploitant de Risoul avec un leitmotiv  : ne plus axer la convention sur les passages entre les deux stations, mais sur l'offre proposée sur chaque domaine. En clair Vars veut que soit pris en compte les investissements réalisés de son côté et qui renforcent l'attractivité de le Forêt Blanche. Du côté de La Belle Montagne, la logique du nombre de passage skieusr parait toujours la meilleure puisque c'est selon la structure dirigée par Jean-Yves Rémy "bien le client qui choisit la où il va skier. A cela s'ajoutent des négociations sur les arrièrés des dernières saisons que réclame Vars  mais qui ne correspondent pas aux accords écrits pour la Belle Montagne. un enjeu présenté par vars de bientôt 1 million d'euros

"On va perdre des millions d'euros pour une querelle de quelques sous" estime-on du coté de Risoul quand on dédramatise plutôt du côté de vars en considérant que cela ne sera pas forcément si préjudiciable.

Alors à l'approche du bouclage de la préparation de l'hiver, Dominique Laudré durçit le ton et lance un véritable ultimatum à Jean-yves Rémy: Si tout n'est pas réglé dans les 48h , il n'y aura pas de Forêt Blanche cet hiver ce qui n'est jamais arrivé depuis la création du domaine skiable commun il y a 30 ans .

Et ce mardi soir C'est Jean-Yves Rémy qui sera sur D!CI TV  pour donner à son tour sa version de la crise.

D!CI TV : le maire de Vars lance un ultimatum à Risoul pour que la Forêt Blanche puisse ouvrir cet hiver from ALTO Dici Radio on Vimeo.

 

Du jamais vu
Hautes-Alpes