Publié par Barbara Tornambé le mer, 21/10/2020 - 15:47

Les centres hospitaliers des Alpes de Haute-Provence lancent un appel au recrutement. Des infirmiers et aides-soignants sont recherchés pour gérer les futurs unités Covid. Il manque aujourd’hui une douzaine de personnels à l’hôpital de Digne-les-Bains ainsi qu’à Manosque. Face à l’évolution de la situation sanitaire, ces unités sont actuellement en cours de mise en place pour une ouverture ce jeudi voir en début de semaine prochaine.
Franck Pouilly, le directeur du GHT 04, a indiqué envisager la fermeture du service de soins de suite et de réadaptation à Forcalquier ainsi qu’une partie de celui de chirurgie ambulatoire. Plusieurs déprogrammations d’interventions chirurgicales devraient également avoir lieu pour réquisitionner davantage de personnel
Pour l’heure, 20 personnes sont hospitalisées dans le département. 8 sont présents à Manosque et 12 à Digne-les-Bains dont 4 ont été admises en réanimation.
La situation est de plus en plus compliquée sur le territoire. Chaque jour, une trentaine de nouveaux cas sont diagnostiqués positifs à la Covid-19. 11 clusters ont été identifiés depuis ces dernières semaines. Le plus gros, le « point chaud », se situe au sein de l’Ehpad Notre-Dame-du-Bourg à Digne-les-Bains où 41 résidents ont été testés positifs ainsi qu’une vingtaine de membres du personnel. 9 décès sont d’ores et déjà à déplorer.
Autres établissements touchés : l’Ehpad « Les Lavandines » à Champtercier. Une vingtaine de résidents et quatre membres du personnel sont positifs au virus. 5 cas ont également été enregistrés à l’Ehpad de la Bréole.
Rappelons que 30 personnes ont perdu la vie sur le territoire depuis le début de cette crise sanitaire.