Publié par Adrien CITEAU le mer, 21/10/2020 - 10:51

À l’initiative de Daniel Galland, vice-Président du Département en charge des sports et des grands évènements, les Conseillers départementaux des cantons de Briançon et de L’Argentière, les Comités départementaux de Canoë-Kayak et de VTT, le Comité départemental olympique et sportif, l’Agence de Développement, les Communes de L’Argentière et de Montgenèvre et les offices de tourisme du Pays des Écrins et de Montgenèvre se sont réunis hier après-midi pour élaborer une stratégie collective de valorisation et de promotion des sites olympiques d’entraînement haut-alpins.
L’objectif de cette réunion, évoquer les premières actions à mettre en œuvre pour que les fédérations identifient parfaitement ces sites d’entraînement. Notamment en créant une identité graphique pour chacun, ou en éditant des plaquettes synthétisant les caractéristiques techniques et l’accompagnement (accueil, infrastructures connexes, etc.) des sites d’entraînement.
Dès l’appel à projet pour la labellisation ‘‘Terre de Jeux’’, le Département s’est positionné comme chef de file des candidatures haut-alpines. Obtenu en janvier dernier, le label fait l’objet d’une convention avec le Comité d’organisation des Jeux olympiques (Cojo), qui a été signée par le Président Jean-Marie Bernard et Tony Estanguet. C’est encore à travers cette labellisation qu’ont été portées les candidatures ‘‘Centre de Préparation aux Jeux’’ pour plusieurs disciplines :
La voile à Serre-Ponçon ;
Le VTT à Montgenèvre ;
Le canoë-kayak à L’Argentière ;
L’escalade à Briançon.
Le stade d’eau vive de L’Argentière et le stade de VTT de Montgenèvre ont été retenus dans le cadre d’une première sélection de sites d’entraînement. Les candidatures pour les sports additionnels, à l’instar de l’escalade à Briançon, seront examinées par le Cojo courant 2021.