Hautes-Alpes : le désarroi des gérants de débits de boissons après l'annonce de leur fermeture ce vendredi, exemple à Gap

Comme vous le savez, le couvre-feu entre en vigueur à compter de ce vendredi à minuit dans les Hautes-Alpes pour une durée minimum de 4 semaines qui sera sans doute allongée à six, avec des impacts forts sur nos vies et le milieu économique aussi. C'est le cas notamment des bars, ces établissements qui devront rester complètement fermés jusqu'à la fin de ce couvre-feu. Mais si la règle est stricte, son application reste encore floue. En effet, nombre d'établissements servant des boissons servent aussi des repas, ce qui pourrait leur permettre de rester ouverts comme c'est le cas pour les restaurants en respectant les règles sanitaires et le couvre-feu. Pas évident en tous cas de s'adapter, comme nous l'a expliqué Bruno Echalard, gérant de la brasserie "La Belle Epoque à Gap", qui n'ouvrira son établissement qu'aux heures de repas, contrairement à la journée entière avant la mise en place du couvre-feu :  

Pour clarifier, la règle est définie comme tel : si un établissement est enregistré comme un bar ou un débit de boisson, dont ce serait donc l'activité principale, il devra fermer pendant le couvre-feu. En revanche, si l'établissement est enregistré comme un restaurant, il peut être ouvert et continuer à exercer son activité habituelle dans les horaires définis par le couvre-feu, sans forcément fermer en dehors des heures de repas. C'est ensuite le libre choix de chaque gérant de s'adapter à ses règles comme nous l'a indiqué la préfecture. 

désemparés
Hautes-Alpes
Gap