Publié par Barbara Tornambé le lun, 26/10/2020 - 16:19

La situation continue de se dégrader dans les Alpes de Haute-Provence. Si les habitants sont aujourd'hui sont les seuls de la région à avoir échappé au couvre-feu, cela ne semble pas partie pour durer. Le taux d'incidence ne cesse, chaque jour, de grimper davantage. Le taux de positivité est, lui, à présent autour des 11%.
Les services de réanimation et les centres hospitaliers sont, eux, totalement saturés. L'hôpital de Manosque a rouvert depuis ce vendredi son unité Covid où 14 lits supplémentaires sont destinés aux patients touchés par le virus. Plusieurs interventions chirurgicales sont actuellement en cours de déprogrammation afin de réquisitionner du personnel. Des infirmiers et des aides-soignants sont toujours recherchés sur le territoire pour faire face à cette recrudescence. Franck Pouilly, le directeur du GHT 04, nous a indiqué que l'unité Covid devrait rouvrir ses portes d'ici la fin de la semaine à Digne-les-Bains.
Pour l'heure, une quarantaine de personnes sont hospitalisées dans le département. 20 sont présentes à Manosque dont 14 au sein de l'unité Covid. 20 patients ont également été admis à Digne-les-Bains dont 4 sont en réanimation.
12 clusters ont été identifiés sur le territoire depuis ces dernières semaines dont trois dans des Ehpad. Le plus gros a été détecté, le 24 septembre dernier, à Notre-Dame-du-Bourg à Digne-les-Bains où près d’une quarantaine de résidents sur 56 avaient été testés positifs ainsi qu’une vingtaine de membres du personnel. La directrice de l’établissement nous a confié que la situation se stabilise de jour en jour. Les tests effectués, lundi et mercredi derniers, sont tous revenus négatifs. Rappelons que 9 décès sont survenus au sein de cet établissement.
A Champtercier, une vingtaine de résidents et plusieurs membres du personnel ont, eux aussi, été diagnostiqués positifs au virus au sein de l’Ehpad « Les Lavandines ». Les visites ont depuis été très restreintes.
30 personnes ont perdu la vie dans les Alpes de Haute-Provence depuis le début de la crise sanitaire.