Publié par Romain HIRT le lun, 26/10/2020 - 07:35

Encore une semaine de vacances pour les plus chanceux d'entre vous, mais les Haut-Alpins doivent maintenant respecter le couvre-feu imposé par l'Etat pour lutter contre le virus. Rappelons que les Alpes de Haute-Provence échappe encore à cette contrainte.
Le couvre-feu, cela signifie une fermeture des établissements recevant du public entre 21 et 6 heures chaque nuit. Cela implique dans les Hautes-Alpes la fermeture totale des bars et des salles de sport. Concernant les lieux, les établissements de santé et médico-sociaux, les structures d'accueil des plus précaires, les hôtels, restaurants faisant la livraison à domicile ou encore les établissements publics qui assurent un service de nuit, comme notamment les commissariats, peuvent cependant rester ouverts. Quelques déplacements sont autorisés : raisons de santé, professionnelles, travail de nuit, train ou avion après 21 heures, un proche en situation de dépendance, ou sortie d'un animal de compagnie. En cas de non-respect de ces règles, une amende de 135 euros est prévue, et au bout de trois infractions, 6 mois de prison et 3750 euros d'amende. 12 000 policiers et gendarmes sont mobilisés pour cette occasion chaque nuit. Bien au-delà donc de la fermeture des bars et restaurants à 22h déjà en œuvre depuis mercredi soir.
Pour autant, l'actualité se déroule en majorité en journée. Elle démarre de plus belle ce lundi avec une réunion publique à Embrun concernant le glissement de terrain dans le secteur de la Bellotte. Dans les Alpes de Haute-Provence, Nathalie Willian, la nouvelle sous-préfète de Forcalquier prendra officiellement ses fonctions.
Ce mardi, début des championnats de France de canoë-kayak à L'Argentière la Bessée jusqu'à ce jeudi. Le stade d'eau vive qui pour mémoire a été retenu comme base d'entraînement aux équipes pour les Jeux Olympiques de Paris en 2024. Des matchs de hockey en soirée pour le compte de la Ligue Magnus, Briançon se déplace, sauf contre-indication liée à l'épidémie, à Bordeaux. Gap devait aller à Angers mais à cause de cas de Covid au sein de l'effectif, le groupe est à l'isolement dans l'attente des résultats de tests ce mercredi.
Une date synonyme de bonne nouvelle à Briançon ce mercredi, qui devait marquer l'expulsion du refuge solidaire à l'ancienne caserne de CRS. Un accord a été trouvée entre les solidaires et le maire Arnaud Murgia : les bénévoles peuvent y rester pendant 6 mois encore. Dernière édition de l'enquête "les revenants de Mont-Dauphin" à la forteresse ce mercredi toujours, alors qu'une visite d'un chantier ENEDIS est programmée à La Palud sur Verdon. Dans l'après-midi, le maire de Sisteron Daniel Spagnou fera visiter tous les grands chantiers sur sa commune à la presse locale.
Autre date, ce jeudi, avec la présentation du prochain Tour de France à Paris. Contre toutes attentes, il ne devrait pas revenir dans les Alpes du Sud. Il passera autour du territoire, au Mont Ventoux et à l'Alpe d'Huez. Sous réserve de modifications, la Grande Boucle devrait revenir dans les Hautes-Alpes, à minima, et notamment dans le Briançonnais avec une arrivée au col du Granon.
Parmi les annulations causées par l'épidémie, la fête des morts de Barcelonnette, qui devait se tenir en cette fin de semaine. Elle a été reportée à 2021.
Dans l'actualité attendue encore ce jeudi, une convention signée à Gap entre l'Union pour l'entreprise 05 et l'armée. Les Restos du Coeur feront étape à Chorges dans l'après-midi pour recueillir les dons alimentaires au profit des plus démunis.
Sauf annulation, le salon Vino Circus commencera à Embrun à partir de ce vendredi jusqu'à ce dimanche, tout comme l'exposition avicole à Laragne-Montéglin, qui a lieu une année sur deux. Une master class vendredi encore, avec la présence du meilleur sommelier du monde 1992, le Briançonnais Philippe Faure-Brac, au CRET de Briançon. De la Magnus encore en soirée, avec Cergy / Gap et Briançon / Mulhouse, si les joueurs sont autorisés à jouer.
Des petits monstres en pagaille ce samedi avec Halloween. Une fête bien terne cette année, compte-tenu de l'interdiction de se rassembler à plus de 6 sur la voie publique par décret préfectorale. A la cathédrale de Gap, nous suivrons l'ordination d'un nouveau diacre en présence de l'évêque Monseigneur Xavier Malle.
Nous commémorerons nos morts en ce dimanche de Toussaint, tout comme les anciens habitants du village englouti d'Ubaye au cimetière près du lac de Serre Ponçon. Cependant, nous célébrerons aussi la poire sarteau à l'occasion de la foire dédiée à La Javie. Si le virus nous laisse un répit, nous pourrons assister, depuis nos canapés, au match entre Grenoble et Gap, à Vaujany.
Parmi les invités de la semaine dans D!CIDEUR, pour la zone Alpes et Ubaye, Joël Bonnaffoux, le maire de La Bâtie-Neuve ce lundi, le maire de Pelleautier Christian Hubaud ce mardi, Rodolphe Papet, maire de St Jean St Nicolas ce mercredi et Jean-Pierre Pic, maire de La Grave ce jeudi.
Pour la zone Provence : Bruno Acciai, le maire de la Robine-sur-Galabre ce lundi, Sandrine Cosserat, la maire de Volonne ce mardi, Frédéric Esmiol, président de la chambre d'agriculture des Alpes de Haute-Provence ce mercredi et Patrick Vivos, le maire de Peyruis ce jeudi.
Comme chaque semaine, place à une nouvelle question sur dici.fr. Craignez-vous un reconfinement général compte tenu de l'évolution de la crise sanitaire ? C'est à vous de donner votre avis sur notre site internet?
Enfin, sur D!CI Radio 90.2, notre jeu du Dahu continue ! On vous rappelle le principe du jeu : chaque jour on tire au sort un nom dans l'annuaire et on l'annonce à la radio et à la télévision. Si l'heureux (ou l'heureuse) élu téléphone avant midi au 04.92.20.17.17, il empoche la cagnotte !
Bonne semaine et bonnes vacances sur D!CI TV !