Alpes du Sud : une rentrée scolaire marquée par des hommages à Samuel Paty

Une rentrée scolaire marquée par des hommages à Samuel Paty. Le 2 novembre prochain, les élèves reprendront le chemin des bancs de l’école dans les Alpes du Sud. Après deux semaines de vacances de la Toussaint, tous rendront hommage au professeur décapité, à la sortie de son établissement dans les Yvelines, par un jeune tchétchène pour avoir montré les caricatures de Mahomet publiées par Charlie Hebdo en classe.

Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education Nationale a indiqué au « Journal du Dimanche » qu’il s’agirait d’un hommage en trois temps au collège et au lycée.

Un premier temps doit permettre aux enseignants de se préparer avant la mise en place d’un échange avec les étudiants. La rentrée a donc par conséquent été décalée à 10 heures. « Les principes de l’école et de la République » seront abordés dans une deuxième phase.  Une minute de silence sera ensuite respectée dans la cour de récréation par les élèves et les professeurs. Tous assisteront ensuite à la lecture de la « lettre aux instituteurs et aux institutrices » de Jean Jaurès.

Dans les écoles primaires, « un temps pédagogique » devrait aussi être organisé et une minute de silence sera observée. En maternelle, les enfants devraient participer à « un temps calme ».

Le syndicat SNUipp- FSU04 nous a indiqué que tous ces moments d’hommage et de recueillement seront bien évidemment adaptés en fonction de l’âge des élèves.

hommage
rentrée
ecoles
france
samuel paty
Alpes du Sud