Publié par Barbara Tornambé le mar, 27/10/2020 - 20:50

292 décès supplémentaires enregistrés en France ce mardi soir. En seulement 24 heures, pas moins de 33 417 nouveaux cas ont été recensés. Près de 19 000 personnes sont aujourd'hui hospitalisées, soit 1 194 lits de plus que la vieille. On compte également 3 000 admission supplémentaires. 2 909 patients sont présents dans les services de réanimation. 148 nouveaux cas graves ont été admis en 24 heures.
Deux conseils de défense ont été organisés ce mardi et ce mercredi par Emmanuel Macron, le président de la République. Ils sont spécialement consacrés à l’évolution de la crise sanitaire. Plusieurs pistes sont aujourd’hui étudiées par le gouvernement pour lutter contre la propagation du virus. Un reconfinement national de 4 semaines serait, selon plusieurs sources, évoqué. Le chef de l’Etat doit d’ailleurs s’exprimer ce mercredi soir à 20 heures pour annoncer de nouvelles mesures.
Dans les Alpes de Haute-Provence :
Nouveau décès lié à la Covid-19 dans les Alpes de Haute-Provence. Il s'agit d'un patient du centre des Carmes à Aiglun. Il est décédé ce week-end au sein du centre hospitalier de Digne-les-Bains.
Pas moins de 12 clusters ont été identifiés sur le territoire ces dernières semaines, dont trois dans des Ehpad. A Digne-les-Bains, la situation semble se stabiliser de jour en jour à Notre-Dame-Du-Bourg. Les tests des résidents testés la semaine dernière sont tous revenus négatifs. Rappelons qu'ils étaient une quarantaine à avoir contracté le virus sur 56. 9 décès sont survenus au sein de la structure.
Du côté de Champtercier, une vingtaine de résidents et plusieurs membres du personnel ont, eux aussi, été diagnostiqués positifs au virus au sein de l’Ehpad « Les Lavandines ».
A Banon, un cas a été détecté au sein de l'Ehpad, déjà fortement touché au printemps dernier.
L'hôpital de Barcelonnette a recensé également des cas positifs à la Covid-19 en son sein. Après une première vague de dépistages puis une seconde jeudi dernier, 9 personnes ont été diagnostiquées positives au virus : 5 résidents et 4 membres du personnel. Une nouvelle série de tests est programmée pour le début de semaine prochaine.
Dans les Alpes de Haute-Provence, la situation continue de se dégrader. Le taux d'incidence est passé de 143, le 22 octobre dernier, à 200 ce lundi. Le département pourrait bien, d'ici la fin de la semaine, passer en zone de couvre-feu. La décision doit être prise à l'issue des conseils de défense organisés ce mardi et ce mercredi par le gouvernement.
Les services de réanimation et les centres hospitaliers du département sont totalement saturés. L'hôpital de Manosque a rouvert depuis vendredi dernier son unité Covid où 14 lits supplémentaires sont destinés aux patients touchés par le virus. Des infirmiers et des aides-soignants sont toujours recherchés sur le territoire pour faire face à cette recrudescence. L'unité Covid à Digne-les-Bains devrait, elle, rouvrir ses portes à la de la semaine.
Plusieurs interventions chirurgicales sont actuellement en cours de déprogrammation. Le service de médecine B à Manosque et le service de soins de suite et de réadaptation à Forcalquier ont fermé leurs portes afin de réquisitionner du personnel.
Des fermetures pointées du doigt par certains habitants. Le service endocrinologie de l'hôpital de Manosque a également été fermé. Si les patients peuvent encore y être reçu pour consultations, ils ne peuvent plus y être admis en cas de graves maladies. Le personnel a dû être réaffecté sur l'unité Covid de l'établissement. Pour Eric Tamain, président de l'Association des diabétiques des Alpes du Sud, la situation est préoccupante. Il s'agit, en effet, du seul service endocrinologie des deux départements. C'est la deuxième fois, après le confinement au printemps dernier, qu'une telle situation se produit :
Actuellement, 45 personnes sont hospitalisées dans le département. 24 sont présentes à Manosque dont 3 dans l'unité de soins continus. 21 patients ont également été admis à Digne-les-Bains dont 4 sont en réanimation.
31 personnes ont, à présent, perdu la vie dans les Alpes de Haute-Provence depuis le début de la crise sanitaire.