Publié par Adrien CITEAU le mer, 28/10/2020 - 07:15

"Ca n'est pas suffisant mais c'est un début". Sophie Vaginay, la présidente de la Communauté de communes de la Vallée de l'Ubaye Serre Ponçon résumer en ces mots l'annonce du plan de relance Etat-Région, signé à Marseille vendredi dernier, et qui va aider, à hauteur de 2 millions d'euros, les travaux urgents de sécurisation du col de Larche. Ce sont 2,5 millions d'euros qui vont être débloqués, bien loin des 40 millions d'euros estimés pour résoudre entièrement le problème. D'où la réaction lucide de Sophie Vaginay : "il y a encore beaucoup à faire :
D!CI TV / Travaux du col de Larche : "ça n'est pas suffisant mais c'est un début" selon S. Vaginay from ALTO Dici Radio on Vimeo.
Article précédent :
De passage à Marseille, le premier ministre Jean Castex a signé un premier accord avec le président de région Renaud Muselier concernant le transfert de dotations suite au plan de relance. La région Sud va bénéficier de 64 millions d'euros de l'Etat. La majorité de ces fonds sera affecté à des ouvrages de travaux publics dont une partie dans les Alpes du Sud : La modernisation du barrage de la Laye à Forcalquier sera doté de 5,5 millions, la rénovation de la RD1075 dans les Hautes-Alpes 2 millions d'euros et des travaux urgents au col de Larche dans les Alpes de Haute-Provence "pour désenclaver le territoire et assurer sa sécurisation".
Le communiqué :
"Face aux trois crises sanitaires, économiques et sociales qui frappent notre pays depuis mars, l’État et la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur sont à la manœuvre. L’accord de partenariat signé le 28 septembre 2020 entre le Premier ministre et le Président de l’Association des Régions de France est venu officialiser le copilotage du Plan de relance entre l’État et les Régions au travers d’une contractualisation renouvelée prenant la forme dans chaque région d’un accord de relance signé en parallèle du Contrat de Plan État - Région 2021-2027. A l’issue de discussions engagées avec la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur dès le mois d’avril dernier, un accord a été trouvé sur une première série de projets cofinancés par l’État et la Région à hauteur de 32 millions d’euros pour l’État et 32 millions d’euros pour la Région, soit 64 millions en appui aux territoires provençaux, alpins et azuréens. Ce protocole d’accord signé ce samedi 24 octobre 2020 par le Premier ministre Jean Castex et Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président de Régions de France acte ce partenariat. L’État et la Région s’accordent ainsi sur une première vague d’opérations permettant notamment le développement de projets concrets, engagés immédiatement et mis en œuvre en 2021. Des infrastructures en faveur de la mobilité et la sécurisation d’équipements publics sur l’ensemble du territoire régional."