Publié par Adrien CITEAU le mer, 28/10/2020 - 06:45

Comme nous vous l'avions annoncé, le Tour de France ne fera pas étape dans les Alpes du Sud en 2021. Il ne passera pas non plus à l'Alpe d'Huez, mais en revanche, il ne sera pas très loin, puisqu'on assistera à une arrivée au sommet du Mont Ventoux.
La présentation du Tour, initialement prévue ce jeudi, a été reportée à dimanche prochain.
Ce que l'on sait du tour 2021
C’est la seule information officielle concernant le parcours 2021, après le retrait de Copenhague, c’est la Bretagne qui accueillera le Grand Départ du Tour de France. Et si le départ sera donné de Brest, le peloton devrait ensuite se rendre à Mur-de-Bretagne, Pontivy et Fougères, pour 4 étapes qui seront radicalement différentes par rapport au début de course de 2020.
Direction ensuite la Mayenne pour rejoindre les Alpes
C’est le président du Conseil Général de Mayenne qui a vendu la mèche sur les réseaux sociaux, la Grande Boucle devrait donc arriver dans son département lors de la 5ème étape pour ce qui pourrait être un chrono, reste néanmoins à savoir si il sera par équipes ou individuel. Ensuite, selon France Bleu, on devrait se rendre dans le Centre de la France pour rejoindre les Alpes, et les points de passage annoncés sont notamment Châteauroux et Le Creusot.
Dans les Alpes, que l’on abordera par le département de l’Ain selon le journal Le Progrès, on devrait passer par le Grand Bornand et Tignes notamment, le tout avant de rejoindre Valence comme le rapporte France Bleu. Ensuite, les coureurs devront escalader le célèbre Mont Ventoux avant de se diriger vers les Pyrénées.
Et les Pyrénées avant la remontée vers Paris
Un peu escamotés en 2020, les Pyrénées devraient avoir la part belle l’an prochain, puisque pas moins de quatre étapes auront lieu dans ce massif montagneux. Et si France Bleu évoque une arrivée à Andorre, La Dépêche complète en indiquant que Saint-Lary Soulan et Luz-Ardiden seront également au programme en ce qui concerne les arrivées.
Avant de rejoindre Paris, France Info indique que le peloton devrait passer par Libourne, pour une étape en ligne et un deuxième et dernier chrono qui on l’espère s’avérera aussi décisif que celui de La Planche des Belles Filles.
Après une édition chamboulée par la crise du coronavirus, le Tour de France espère revenir à un calendrier plus classique en 2021. Les dates prévues pour les organisateurs sont les suivantes : le départ est programmé le samedi 26 juin et l'arrivée le dimanche 18 juillet. Cette Grande Boucle est légèrement avancée par rapport d'habitude, pour laisser la possibilité aux coureurs de participer aux Jeux olympiques de Tokyo, qui débuteront le 23 juillet.