Publié par Barbara Tornambé le jeu, 29/10/2020 - 17:13

Le taux d’incidence se rapproche de plus en plus des 300 dans les Alpes de Haute-Provence. Selon les derniers chiffres publiés par Santé Publique France, il s’élève à ce jour à 285.72 pour 100 000 habitants. La flambée de cas se poursuit donc avant le reconfinement prévu dès ce vendredi sur le territoire et partout en France. Le taux de positivité est, lui, de 17.48%.
On dénombre toujours une vingtaine de clusters dont 5 au sein des Ehpad. Le plus préoccupant pour les autorités est situé à Champtercier aux « Lavandines ». Pas moins de 38 résidents et 23 membres du personnel ont été testés positifs. Depuis son apparition, trois personnes sont décédées.
A Oraison, situation inquiétante également. 48 cas ont été diagnostiqués à l’Ehpad « Les Opalines » dont 36 résidents et 12 salariés.
L’hôpital de Barcelonnette reste toujours touché. Un nouveau dépistage est prévu en début de semaine après la découverte de 9 cas.
L’Ehpad Notre-Dame-du-Bourg ne compte à présent plus aucun cas. Tous les tests effectués la semaine dernière sont revenus négatifs. Les résidents ont une nouvelle fois été dépistés ce mercredi afin de les confirmer. On compte néanmoins 10 décès depuis l’apparition du cluster, le 24 septembre dernier.
Pour ce qui est de la Bréole, le cluster devrait très prochainement être clôturé par l’ARS 04.
Avec cette flambée de cas, les centres hospitaliers sont sous fortes tensions dans les Alpes de Haute-Provence. Les hôpitaux ont dû se réorganiser. Plusieurs services ont déjà fermés leurs portes ainsi que les blocs opératoires (sauf cas graves et urgences vitales). Après Manosque, l’unité Covid vient de rouvrir ses portes à Digne-les-Bains. Une soixantaine de lits sont désormais disponibles pour les patients touchés par le virus dans le département (27 à Manosque et 27 à Digne-les-Bains). La réanimation de Manosque reprendra du service dès ce lundi et comptera 8 lits, comme celle de Digne-les-Bains.
Une quarantaine de personnes restent toujours hospitalisées dans le département. Rappelons que 35 personnes ont perdu la vie depuis le début de cette crise sanitaire.