Confinement : port du masque obligatoire dès 6 ans à l'école

Après avoir rendu hommage aux trois victimes de l'attentat de Nice ce jeudi, le Premier Ministre Jean Castex a d'abord rappelé ce jeudi soir la force de cette deuxième vague en cours, qui pousse les autorité et réenclencher le confinement de la population. "Les modalités et les contours de ce confinement ne seront pas les mêmes qu'en mars", puisque si beaucoup de règles seront reconduites (attestation de déplacement dérogatoire pour faire des courses de première nécessité, pour activité professionnelle, pour des motifs médicaux ou familiaux impérieux ou l'assitance à des personnes en difficulté, pour participation à des activités d'intérêt général, pour prendre l'air ou promener un animal domestique mais pas plus d'une heure ou en-dehors d'un rayon de 1km, seuls les sports en solitaire sont autorisés), certains choses diffèrent : les parcs ou autres espaces publics extérieurs seront ouverts, il faudra une attestation pour emmener des enfants à l'école. Par ailleurs, le port du masque est obligatoire à l'école pour tous les enfants de plus de 6 ans "pour protéger enfants et enseignants".

Jean Castex précise qu'une amende de 135 euros pourra être dressée en l'absence d'attestation valable. "Toute personne arrivant sur le territoire devra faire la preuve d'un test négatif réalisé dans les 72h", ajoute le Premier ministre. 

Concernant l'école, Jean-Michel Blanquer annonce un nouveau protocole, s'appuyant sur les dernières études. Le ministre précise que les personnels vulnérables n'auront pas à venir dans les établissements ces prochaines semaines. "Au niveau des lycées, une souplesse sera laissée aux chefs d'établissement pour la mise en place du protocole", explique Jean-Michel Blanquer.

"Le masque devient obligatoire à partir du cour préparatoire", rappelle le ministre. "J'invite tous les parents à équiper leurs enfants. Des masques seront prévus dans les écoles en cas d'oubli ou de difficultés financières à se procurer un masque." "La restauration scolaire sera maintenue", ajoute-t-il, précisant qu'une distance d'un mètre sera à respecter "dans la mesure du possible."

Jean Castex précise les règles pour les universités : "Dans les universités et dans tous les établissements du supérieur, les cours devront être assurés en ligne. Seuls les travaux pratiques et enseignements professionnels nécessitant du matériel spécialisé pourront se poursuivre en présentiel".

Au tour de Bruno Le Maire de prendre la parole : 

"Ce confinement est un coup dur pour toutesl es entreprises qui vont être fermées à partir de demain, je pense en particulier aux 200.000 commerces obligés de fermer dès demain", affirme-t-il.

En conséquence, le ministre de l'Economie, des Finances et de la relance a "décidé de rétablir la cellule de continuité économique mise en place en mars". Pour venir en aide aux entreprises, l'Etat va consacrer 6 milliards d'euros par mois de confinement, annonce Bruno Le Maire, soit l'équivalent de ce qui a été versé depuis le mois de mars.

reconfinement
Alpes du Sud