Hautes-Alpes : Retour sur la première instance du Syndicat Mixte d’Energie des Hautes Alpes

Le vendredi 23 Octobre 2020 la première instance du Syndicat Mixte d’Energie des Hautes Alpes s'est tenue à Savines-le-Lac

 

Communiqué de presse :

 

Jean-Claude DOU, nouveau président du SyMEnergie05

 

C’est dans un contexte sanitaire tendu mais avec un respect strict de toutes les règles de sécurité que vendredi 24 octobre, à Savines-le-lac, le Président sortant Albert Moullet a installé le nouveau comité syndical du SyMEnergie05, syndicat d’énergie des Hautes-Alpes, composé de 46 membres issus des neuf collèges territoriaux et venus de tout le département.

 

Un syndicat en pleine évolution

 

Dans un premier temps, le Président sortant a souhaité donner lecture de la charte de l’élu local en rappelant les obligations d’impartialité et la poursuite de l’intérêt général que doit suivre tout élu. Il a notamment alerté les élus présents sur le risque de prise illégale d’intérêts.

Il dressait ensuite un rapide bilan de son mandat à la tête du syndicat, rappelant les trois axes principaux de l’action menée ces dernières années : conforter la présence du syndicat dans l’organisation du service public de l’électricité, poursuivre le formidable travail sur les réseaux et préserver le niveau d’investissement réalisé (entre 4 et 6 millions d’euros par an) et s’investir pleinement dans la transition énergétique.

Il s’est félicité du travail accompli par tous pour réussir la départementalisation et s’est réjoui de la relation de confiance qui a été instaurée avec tous les maires et les élus communaux, insistant sur le fait que la commune reste le premier échelon de la démocratie et de l’action publique.

Concernant l’évolution du syndicat, il a énuméré les compétences nouvelles et les dynamiques en cours qui ont transformé l’ancienne fédération départementale de l’électricité en véritable syndicat d’énergie : une équipe qui est passée de 12 à 28 agents, des compétences allant de la mobilité électrique à la rénovation énergétique, en passant par la production d’énergie, le haut-débit et les réseaux de chaleur.

Pour terminer, le président sortant remerciait l’ensemble des élus du Bureau et du comité syndical sortants, tous les partenaires du syndicat ainsi que l’équipe technique et administrative et son directeur Stéphane Raizin.

Evoquant la très bonne santé financière du syndicat, le président sortant concluait ainsi : « Vous avez, vous les nouveaux élus, dorénavant en main un syndicat de communes en plein développement en réponse aux enjeux planétaires de la transition énergétique. La gestion des réseaux électriques et le développement des énergies locales et renouvelables peuvent constituer un axe nouveau de croissance de nos territoires : ne manquez pas ce rendez-vous historique pour les Hautes-Alpes ! »

 

L’élection du nouveau président Jean-Claude Dou

 

C’est sous la présidence du doyen d’âge, Albert Galdi de la commune de Chorges, que s’est ensuite déroulée l’élection du nouveau président. Après une présentation par Dominique Goury, maire adjoint de Saint-Bonnet en Champsaur et membre sortant du Bureau, une seule candidature était proposée, celle de Jean-Claude Dou, vice-président sortant et très investi dans l’organisation et le développement du SyMEnergie05.

Jean-Claude Dou, nouvellement élu conseiller municipal d’Embrun délégué à la transition énergétique, rappelait son engagement en tant qu'élu local depuis de très nombreuses années et particulièrement dans le domaine de l'énergie, insistant sur ses valeurs personnelles dans le développement local, raisonné et durable du territoire.

Il présentait ensuite ses propositions pour le mandat à venir, rappelant qu’il avait bien sûr largement participé à l’aventure du syndicat et que son action s’inscrirait dans la continuité du travail et des dynamiques engagées : « Les Hautes-Alpes sont une terre d'énergie historique et je suis convaincu que notre département doit être un territoire énergétiquement résilient. Pour cela, nous devons nous appuyer sur un système énergétique robuste. L’action que je proposerai s’appuiera sur les axes suivants : favoriser les circuits courts de l’énergie, assurer une cohérence énergétique avec plus de sobriété et d'efficacité ». Il insistait sur sa volonté de conforter les missions historiques du syndicat par la maîtrise d’ouvrage de travaux et affirmait son attachement au service public de l’électricité.

Concernant les autres domaines d’action, le candidat citait notamment la relation avec les opérateurs telecom et le domaine des communications « qui constitueront également des enjeux importants pour les territoires haut-alpins ».

Dans le domaine de la transition énergétique, Jean-Claude Dou insistait sur le fait qu’elle est l’une des composantes de la transition écologique et soulignait la responsabilité qui incombe aux nouveaux élus : « Nous avons une obligation de résultat, à notre échelle, dans la mise en place de politiques vertueuses et nous nous intégrons à toutes les politiques départementales, régionales, nationales qui sont mises en œuvre pour atteindre les objectifs fixés en matière de réduction des gaz à effets de serre et de lutte contre le dérèglement climatique ». Très investi durant le précédent mandat dans sa délégation à la transition énergétique, le candidat insistait également sur la nécessité de conforter l’attractivité des territoires haut-alpins l'énergie étant clairement « un levier de développement, au même titre que le tourisme, l’agriculture et l’industrie ». Il affirmait enfin la nécessité de travailler tous ensemble, acteurs publics, associatifs et privés, souhaitant être en phase avec les dynamiques départementales, régionales et nationales : « c'est ensemble que nous sommes plus forts et que nous réussirons cette transition énergétique ».

Elu avec 39 voix pour sur 42 votants (3 bulletins blancs), le nouveau président a remercié chaleureusement les élus pour leur confiance et a renouvelé son engagement sans relâche en faveur du syndicat et de son action au service des territoires haut-alpins et du service public.

 

Un hommage appuyé au Président sortant

Jean-Claude Dou remerciait ensuite chaleureusement le président sortant Albert Moullet, en s’adressant à lui directement : « je suis aussi très ému aujourd'hui, par cette élection et la responsabilité qui m'incombe, mais aussi parce que nous tournons une page. Je voudrais au nom de nous tous te remercier le plus sincèrement possible pour la formidable action que tu as menée durant toutes ces années au service de ce département et de ses habitants. Sans toi, le SyMEnergie05 ne serait pas ce qu'il est devenu. Tu as été un Président toujours présent, toujours engagé, fidèle à ses valeurs, toujours très attaché aux communes et à l'action publique. Tu as réussi à développer le syndicat, à l'emmener vers des évolutions courageuses sans jamais perdre de vue les équilibres financiers, territoriaux, stratégiques. Tu nous remets les clés d'un syndicat en bonne santé et en pleine dynamique. Nous nous en montrerons dignes et pour éviter de te voir partir après toutes ces années d’engagement, je propose à l’assemblée de créer un poste de présidence d’honneur ». Cette proposition recevait l’assentiment unanime de l’assemblée et c’est ensuite le sénateur Jean-Michel Arnaud qui prenait la parole pour souligner l’engagement sans faille du président Moullet et son empreinte dans la vie publique haut-alpine, saluant son attachement au service public et au département. Avec des mots chaleureux, le sénateur invitait l’ensemble de l’assemblée à applaudir le président sortant pour saluer son action et le remercier.

 

Un Bureau représentatif et engagé élu à l’unanimité

Le président Jean-Claude Dou reprenait ensuite l’ordre du jour et rappelait l’engagement du comité syndical sortant pour assurer une bonne représentativité des territoires au sein des instances du syndicat. Faisant référence à la modification statutaire engagée en début d’année, il proposait de créer un bureau composé de neuf membres, issus des neuf collèges territoriaux.

Le nouveau Bureau élu à l’unanimité est ainsi composé :

8 vice-présidents : Dominique Goury (Champsaur Valgaudemar), Corinne Chanfray (Briançonnais), Joël Bonnaffoux (Val d’Avance), Lionel Tardy (Rosanais Buech), Jean-Pierre Claeyman (Guillestois Queyras), René Amouriq (Haut-Buech Veynois Dévoluy), Jean Conreaux (Pays des Ecrins).

Jean-Michel Arnaud (Tallard Durance) était élu membre du bureau délégué aux relations avec la FNCCR, fédération nationale des collectivités concédantes et régies, très impliquée au niveau national.

 

 

Communiqué