Hautes-Alpes : les bénédictions et messes de la Toussaint maintenues

Malgré les risques d’attentat et le confinement, les messes de la Toussaint et les bénédictions dans les cimetières seront célébrées. 

Communiqué et horaires pour le département :

Suite à l’attentat de Nice et suite aux annonces gouvernementales sur le nouveau confinement, Mgr Xavier Malle, évêque du diocèse de Gap et Embrun, invite les chrétiens Haut-Alpins à célébrer la Toussaint dans leur paroisse, à assister à la messe pour leurs défunts et à se rendre dans les cimetières où les prêtres seront disponibles pour bénir les tombes.  

Toutes les messes et toutes les bénédictions dans les cimetières auront lieu comme prévu samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre. Les horaires sont disponibles sur le site internet du diocèse de Gap : https://www.diocesedegap.fr/event/toussaint/ Mgr Xavier Malle présidera la messe en la Cathédrale de Gap dimanche 1er novembre à 10h30. 

Les communautés paroissiales ont besoin de se retrouver pour se remémorer ceux qui nous ont quittés cette année, dans des conditions difficiles et parfois sans avoir pu être accompagnés de leurs proches et de prier pour eux. Les fidèles se rappelleront l’espérance chrétienne dans la vie après la mort, dans l’amour de Dieu le Père, et l’intercession des saints du Ciel que nous fêterons. 

En raison de la virulence de la pandémie, il invite également les paroissiens à la plus grande vigilance dans l’application rigoureuse des gestes barrières préconisés dans les églises. 

- - - - - - - - 

Il est au regret de devoir reporter l’ordination au diaconat permanent de M. Frédéric Jory, prévue le samedi 31 octobre 2020. Cette ordination sera célébrée dès que la situation sanitaire le permettra. D’autres célébrations ou rassemblements sont reportés ou annulés, se référer à l’agenda du site internet diocésain. 

- - - - - - - - 

À l’occasion de la fête de la Toussaint, il adresse un message aux catholiques Haut-Alpins et met à jour le dispositif diocésain de prévention de la pandémie en fonction des demandes du gouvernement. 

Le diocèse de Gap et Embrun et le sanctuaire Notre-Dame du Laus mettent en ligne des propositions spirituelles pour soutenir la foi des chrétiens qui le souhaitent durant ce nouveau temps de confinement, sous le titre « Pélé’spérance ». Elles sont disponibles sur www.diocesedegap.fr et http://www.sanctuaire-notredamedulaus.com.  

maintien
Hautes-Alpes
Gap
cathédrale
travaux