Hautes-Alpes : le comité de pilotage transfrontalier s'est réuni à Eygliers

Lancé en octobre 2018 pour une période de 4 ans, le PITER* Terres Monviso, financé par le programme européen INTERREG ALCOTRA*, réunit plus de 25 partenaires des territoires Sud du Mont-Viso. En France, ils sont placés sous l’entente territoriale des communautés de communes de la vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon, de Serre-Ponçon et du Guillestrois-Queyras et en Italie, sous celle des communes de Saluzzo et de la plaine du Saluzzese, des Unione comuni Stura, Maira, Grana, Po, Varaita et Bagnolo Barge.

Ce plan de développement transfrontalier autour du Mont Viso, montagne totem des Alpes du Sud, est une entente unique permettant de renforcer collectivement et concrètement le potentiel de nos vallées de montagne et de contribuer ainsi à la construction européenne par delà les frontières.

Les Terres Monviso se sont vues accorder pour la période 2018-2022 une enveloppe de 6 678 000 € de FEDER* représentant 85% de subvention) pour une mise en œuvre globale sur quatre années de 7 856 470 €.

Cet ambitieux programme d’actions s’articule autour de quatre projets thématiques, qui contribuent à une stratégie globale de développement économique, social et environnemental du
territoire transfrontalier des Terres Monviso :

EcO : Économies vertes (recherche et développement, verdissement des entreprises, mobilité douce) ;

Ris[K] : Sécurisation de la mobilité transfrontalière (lutte contre les risques environnementaux impactant les cols transfrontaliers) ;

T(o)uR : Tourisme international (collaboration autour d’une destination touristique transfrontalière) ;

IncL : Inclusion sociale – Bien vieillir (accompagnement de services favorisant le maintien des populations âgées sur nos territoires).

CoCo : oordination et communication (gouvernance et communi- cation des Terres Monviso).

La Communauté de communes du Guillestrois et du Queyras assure la coordination française et transfrontalière de CoCo et du Plan.

À l’invitation de M. Dominique Moulin, Président de la Commu- nauté de communes du Guillestrois et du Queyras, et M. Mauro Calderoni, Maire de Saluzzo et coordinateur national italien, le comité de pilotage transfrontalier réunit les chefs de fi le des cinq projets : la communauté de communes du Guillestrois et du Queyras (CoCo / Ris[K]), le Parc Monviso (EcO), la commune de Saluzzo (T(o)UR) et la Communauté de communes de Serre-Ponçon (IncL), ainsi que les coordinateurs nationaux de chaque projet simple : le Parc naturel régional du Queyras (Eco), la Regione Piemonte (Ris[K]), la Communauté de communes Vallée de l’Ubaye Serre-Ponçon (T(o)UR) et le Consorzio Monviso Solidale (IncL).

Accueilli par Mme Anne Chouvet, Maire d’Eygliers, le comité réunira en présentiel les chefs de fi le et coordinateurs français à Eygliers qui communiqueront en visioconférence avec leurs
homologues Italiens réunis à Saluzzo (mesure COVID 2019).

Le comité de pilotage transfrontalier de coordination et de communication d’aujourd’hui a pour but de présenter les impacts de la situation COVID 19 et les restes à produire ainsi que les prospectives pour le PITER Terres Monviso pour la prochaine programmation 2021/2027. Il fait suite au comité de pilotage français de Savines-le-Lac du 06/10/2020 qui a rassemblé l’ensemble du partenariat français.

Vous trouverez plus d’informations sur les projets et les initiatives en cours sur le territoire, un agenda, une carte interactive et des dossiers thématiques sur notre site internet bilingue : terresmonviso.eu

au travail
Hautes-Alpes