DLVA : Jean-Christophe Petrigny, président de DLVA, réagit aux annonces du premier ministre et envisage de relancer l'aide aux commerçants et artisans

Suite aux annonces du premier ministre Jean Castex, de ce dimanche soir, pendant lesquelles il a annoncé ne pas revenir sur l'ouverture des "petits" commerces et sa décision de fermer les rayons "non essentiels" des grandes surfaces le président de DLVA, Jean-Christophe Petrigny a réagi , il est revenu sur l'aide annoncé de 20 milliards qui si elle est conséquente lors du premier confinement l'aide annoncée par l'Etat n'a pas suffi et l'agglomération a dû compléter pour venir en aide à ses commerçants, c'est pour cette raison qu'il envisage  de relancer l'aide aux commerçants et artisans en accord avec la CCI et Initiatives 04. Néanmoins il a récisé que cette aide ne pourrait être que très partielle.

Le message de Jean-Christophe Petrigny :

Je prends acte ce soir que le Premier ministre, Jean Castex, ne souhaite pas assouplir l'ouverture des "petits commerces dits non essentiels" et pourtant ces commerces accueillent avec autant de rigueur sanitaire les consommateurs que dans les grandes surfaces. Pour autant, je salue la volonté de fermer les rayons non essentiels dans ces mêmes grandes surfaces. L'État devrait abonder 20 milliards pour venir en aide aux commerçants. Là aussi, je prends note et j'attends les actes. Car lors du dernier confinement, cette aide n'a pas suffi et DLVA avait engagé près de 260.000 euros, via deux fonds de soutiens, pour soutenir les commerçants qui ne répondaient pas aux critères d'aide édictés par l'État. Dans ce contexte, j'envisage de relancer l'aide aux commerçants et artisans en lien avec la Chambre de commerce et d'industrie des Alpes-de-Haute-Provence et Initiative Alpes de Haute-Provence, car de telles actions sont plus pertinentes lorsqu'elles sont menées de manière partenariale. Mais que les choses soient claires, une commune comme une Agglomération ne peuvent venir que très partiellement en aide directe aux commerces. Il n'est pas question de faire des promesses vaines. Mais nous avons le devoir de nous faire entendre, ainsi demain au nom des 25 communes de DLVA, j'écrirais à madame la Préfète afin de faire entendre l'urgence de la situation.

Aides
alpes de haute provence
dlva