Hautes-Alpes : Des collectifs de parents des écoles du Guillestrois appellent à la grève ce vendredi

Très inquiets par la décision de faire porter de façon obligatoire le masque aux enfants entre 6 et 11 ans dans le cadre scolaire plusieurs collectifs de parents des écoles du Guillestrois appellent à la grève ce vendredi. S'ils ne remettent pas en cause les bien-fondés sanitaires de toutes ces mesures, ils sont en revanche inquiets des conséquences psychiques et sociales de cette mesure. Pour pouvoir exprimer leur point de vue de façon pacifique, ils proposent aux parents qui s’opposent au port obligatoire du masque en milieu scolaire pour les enfants de se faire entendre en faisant une action symbolique : ne pas envoyer leurs enfants à l'école ce vendredi.

Le communiqué : 

Plusieurs collectifs de parents des écoles du Guillestrois (Guillestre, Risoul, Eygliers, Saint-Clément-Réotier…) proposent :

UN APPEL A GREVE DES PARENTS D’ELEVES CE VENDREDI 6 NOVEMBRE

Nous sommes de nombreux parents du département des Hautes-Alpes, très inquiets par la décision de faire porter de façon obligatoire le masque aux enfants entre 6 et 11 ans dans le cadre scolaire (soit plus de 7 heures par jour pour certains enfants).

Nous, parents, ne remettons pas en cause les bien-fondés sanitaires de toutes ces mesures, nous ne minimisons pas cette crise, mais nous sommes inquiets des conséquences psychiques et sociales de cette mesure.

Nous nous demandons si cette mesure respecte les besoins fondamentaux essentiels au bon développement des enfants.

De nombreuses questions nous préoccupent :

• La respiration : nous savons combien il est difficile pour nous adultes de garder un masque toute la journée. Nous sommes sujets à une fatigue en fin de journée, certains subissent des vertiges, des migraines...

• L’apprentissage de la lecture et de la prise de parole : Pour apprendre à lire il est nécessaire de pouvoir être repris sur sa diction, d’être audible...Il nous semble évident que le masque gêne la facilité d’expression.

• L’apprentissage des émotions et de l’empathie : les enfants sont très sensibles à la lecture des émotions sur le visage. Pouvoir décoder les expressions du visage fait partie d’un apprentissage essentiel des émotions et donc de l’empathie nécessaire au bon fonctionnement de la société.

• L’apprentissage de la vie sociale : pour pouvoir créer des liens avec les autres, les enfants utilisent beaucoup le jeu et les interactions entre eux sont constantes. Les mimiques du visage sont un lien essentiel de la mise en place de ces relations.

L’OMS et l’UNICEF recommandent de réfléchir aux « Incidences potentielles du port du masque sur l'apprentissage et le développement psychosocial, en consultation avec les enseignants, les parents/aidants et/ou les prestataires de santé ».

De nombreuses mesures déjà lourdes sont mises en place : plus de décloisonnement, plus d’interactions avec les autres classes, plus de sorties culturelles ou sportives, plus de repas entre copains d’une autre classe, plus d’interactions entre les « petits » ou les « grands »...N’est-ce pas déjà amplement suffisant ?

Oui nos enfants s’adapteront, c’est évident, mais nous ne sommes pas prêts en tant que parents à mettre de côté tous ces aspects essentiels de leur éducation et parfois rajouter des difficultés à leurs apprentissages.

L'école est avant tout un lieu de vie et d'épanouissement pour nos enfants. L'école n'existe et ne vit que parce que tous ceux qui la fréquentent (équipe pédagogique, professionnels, enfants, parents) y adhèrent et adhèrent à ses valeurs et son fonctionnement. Nous ne souhaitons pas vivre une école faite davantage de contraintes que de plaisirs.

Il s’agit là aussi de soutenir les enseignants, qui doivent faire appliquer des mesures sans marge de manœuvre possible, et vont passer une partie de leur journée à gérer une utilisation saine du masque : N’ont-ils pas des missions plus importantes ?

L’heure n’est pas à la division, mais bien de faire entendre notre inquiétude de parents, responsables de nos enfants. Des courriers collectifs à l’inspection circulent déjà, certains parents font le choix de la déscolarisation, d’autres se sont vu l’accès à l’école refusé pour non port du masque ...

Peu d'actions sont possibles pour faire entendre notre voix sur ce sujet sans mettre en difficultés les enseignants et nos enfants.

Pour pouvoir exprimer notre point de vue de façon pacifique, nous proposons aux parents qui s’opposent au port obligatoire du masque en milieu scolaire pour les enfants de se faire entendre :

En n'envoyant pas nos enfants à l'école

vendredi 6 novembre

Merci de relayer cet appel à tous vos amis, famille, d’enfants scolarisés dans les Hautes Alpes.

Il n'est pas trop tard pour faire entendre nos voix.

non masqués
Hautes-Alpes