Publié par Adrien CITEAU le mer, 04/11/2020 - 17:30

26 morts de la Covid-19 dans les Hautes-Alpes depuis la mi-octobre, c'est le très lourd bilan de l'épidémie en quinze jours sur le département. C'est autant de décès que sur la période de Mars à mi-octobre, ce qui démontre la gravité et le sérieux de la situation sanitaire dans le 05 cet automne. Depuis le début de l'épidémie, toujours selon l'ARS, 52 personnes sont décédées.
Avec un taux de positivité à 29 %, et d'incidence à 618 pour 100 000 habitants, c'est le département de la région le plus touché.
Selon l'Agence régionale de santé, au 2 novembre, il y avait 123 hospitalisations dans les établissements de santé haut-alpins, dont 18 en réanimation, 68 en hospitalisation conventionnelle, et 37 en soins de suites et réadaptation.
Enfin, les autorités sanitaires ont identifié 35 clusters actifs dans les Hautes-Alpes, soit une augmentation de 10 clusters en une semaine.
Le docteur Guylaine Baghioni, déléguée départementale de l'Agence régionale de santé 05 :
D!CI TV : 26 morts de la Covid en deux semaines, les chiffres explosent from ALTO Dici Radio on Vimeo.
A la différence du printemps dernier, le virus est partout cet automne. Tous les territoires sont concernés, selon le point presse réalisé en audioconférence depuis la préfecture de Gap ce mercredi. La préfète Martine Clavel a insisté sur les chiffres collectivité par collectivité. Le Briançonnais est fortement touché avec un taux d'incidence à 767 pour 100 000 habitants, mais le Buëch-Dévoluy arrive non loin avec 670. Le Guillestrois-Queyras est fortement touché lui aussi avec le chiffre de 530, mais aussi l'agglomération de Gap avec 521 (en semaine 43). Le Champsaur-Valgaudemar affiche un taux de 330. "La situation s'aggrave sur tout le territoire" a martelé Martine Clavel. Plus personne n'est à l'abri désormais :
Après la pédagogie vient le temps de la sanction. Depuis ce mercredi, les forces de l'ordre, police et gendarmes, ont démarré les verbalisations pour non-respect du confinement ou du port du masque. Presqu'une semaine après le début du reconfinement, les autorités ont procédé jusqu'ici à des actions pédagogiques : sensibilisations sur le port du masque en centre-ville, explications des fermetures des commerces, sur l'attestation de déplacement aussi. Mais maintenant, le confinement est bien de retour et il n'y a plus de tolérance. A la mi-journée, les policiers avaient dressé 17 verbalisations. Joël-Patrick Terry, le directeur départemental de la sécurité publique des Hautes-Alpes, et le colonel Bounéou, commandant des gendarmes haut-alpins :