Publié par Barbara Tornambé le jeu, 05/11/2020 - 17:07

Le nombre de cas continue de se multiplier dans les Alpes de Haute-Provence.
Pas moins d’une vingtaine de clusters ont été détectés sur le territoire, depuis ces dernières semaines. Les Ehpad sont particulièrement touchés par la Covid-19. A Oraison, l’établissement « Les Opalines » a recensé une cinquantaine de cas parmi les résidents et les membres du personnel. Il en est de même à Champtercier au sein des « Lavandines » où une quarantaine de tests sont revenus positifs.
Un nouveau cluster a émergé depuis le début de la semaine du côté d’Aiglun. 4 résidents de l’Ehpad des Carmes sont actuellement positifs ainsi qu’une douzaine de patients au sein du SSR. La situation est aujourd’hui maitrisée selon la directrice de la structure. Une série de tests a été réalisée. Michel Audran, maire du village, reste néanmoins très attentif, tout comme les autorités :
Une campagne de tests antigéniques va d’ailleurs prochainement être lancée dans les établissements médico-sociaux de la région PACA. L'objectif, dépister massivement les personnes asymptomatiques pour renforcer la protection des personnes les plus fragiles. Les résultats seront donnés dans un délais de 15 à 30 min.
Pour ce qui est des chiffres dans le département :
Selon les dernières données publiées par Santé Publique France en date de ce mercredi, on compte 89 hospitalisations, soit 9 de plus en 24 heures. 9 personnes sont toujours en réanimation, soit une de moins en 24 heures.
Le taux d’occupation des lits de réanimation s’élève à présent à 94.6% alors qu’il était de 86.5% ce mardi.
Au total, 213 personnes sont ressorties guéries après avoir été hospitalisées depuis le début de la crise sanitaire, soit 7 de plus en 24 heures.
25 malades ont néanmoins trouvé la mort en milieu hospitalier depuis le début de l’épidémie.
Le taux d’incidence dans les Alpes de Haute-Provence tourne autour de 340 pour 100 000 habitants. Il est toujours en augmentation, malgré le confinement.