Hautes-Alpes: les auteurs des menaces sur le restaurateur de Briançon qui a servi les gendarmes recherchés. La garde à vue de celui qui a fait la vidéo levée

Les suites de cette affaire déconcertante d'un restaurateur briançonnais critiqué voire menacé pour avoir servi à manger aux gendarmes alors même qu'il n'avait pas le choix que de faire son travail puisqu'il était réquisitionné !

Le parquet de Gap confirme avoir ouvert une enquête préliminaire mercredi 4 octobre "suite à la plainte du gérant du restaurant le plan B pour menace de mort et menace de commettre une destruction dangereuse pour les personnes. Le restaurateur a indiqué aux fonctionnaires de police de Briançon avoir reçu plusieurs messages de menaces de mort sur les réseaux sociaux ainsi qu'un appel téléphonique de menace de destruction par incendie".

Le procureur de la république précise que "l'auteur de l'enregistrement d'une vidéo et de sa diffusion sur les réseaux sociaux relative à l'ouverture du restaurant le plan B à Briançon au profit des gendarmes a été placé en garde à vue hier 17 heures 05. L'intéressé, né en 1994, demeurant sur Briançon et déjà condamné à plusieurs reprises par la justice, a été placé en garde à vue pour des faits de menaces de destruction dangereuse pour les personnes et les biens et atteinte à l'intimité de la vie privé. Il a été mis hors de cause pour les menaces et sa garde à vue a été levée cet après-midi. L'enquête préliminaire se poursuit afin d'identifier le ou les auteurs de ces menaces".

Le procureur Florent Crouhy tient à  informer "cependant que ni les gendarmes, ni le restaurateur n'ont bénéficié du moindre privilège. Ce restaurateur, au même titre que ses concurrents, peut parfaitement ouvrir son restaurant dans le cadre d'une restauration collective".

Et de rappeler l'article 40 du décret du 29 octobre 2020 qui prévoit cela :

"Ainsi, ce restaurateur a signé un contrat de restauration collective avec les gendarmes comme il aurait très bien pu le faire avec un autre prestataire" termine le Procureur.

 

Retour sur les faits

La détresse d'un restaurateur Briançonnais mis en cause sur les réseaux sociaux pour avoir servi à manger aux gendarmes mobiles. En effet dans la vidéo ci-dessous, une personne visiblement "remontée" par le confinement  a réalisé une séquence s’insurgeant de la situation qu'il trouve choquante en l’occurrence des gendarmes mangeant dans un restaurant de la ville. La vidéo, partagé plus de 4000 fois en quelques heures, montre le restaurant  et des camionnettes de la gendarmerie, chacun y allant de son commentaire pas toujours mûrement réfléchit....

En effet  les gendarmes doivent bien se restaurer puisqu'en en déplacement. L'établissement sert donc de "cantine".

Quant au restaurateur complètement désemparé devant l'ampleur de ce "bad buzz" il n' a pas le choix puisque...il est tout simplement réquisitionné!

Voilà en tout cas encore une preuve du malaise ambiant et de la non-acceptation des mesures gouvernementales par certains, à la différence du premier confinement.

Ce mercredi le maire de Briançon a tenu a réagir dénonçant cette campagne de dénigrement parfaitement injuste et animée par, je cite, certains " salauds"

Les patrons du plan B désemparés devant cette tornade "digitale"

Voici la vidéo incriminée

La réaction vilonet du maire de Brainçon

bad buzz
Hautes-Alpes