Hautes-Alpes : des poissons retrouvés morts au parc de la Schappe à Briançon

Des poissons retrouvés morts en grande quantité au parc de la Schappe à Briançon. C'est la triste découverte effectuée par des habitants de la commune ce week-end. En cause : un lac entièrement vidé. Une scène qui a scandalisé plusieurs Briançonnais sur les réseaux sociaux. Si certains d'entre eux ont tenté de sauver ces truites, elles sont nombreuses à ne pas avoir survécu.

Les pêcheurs briançonnais avaient expliqué hier soir la raison de tout cela :

Ce matin nous nous sommes rendus au lac de la Schappe pour sauver les dernières truites bloquées dans des poches d’eau suite à la vidange du lac effectuée lundi matin.

Plusieurs heures de pêches réalisées par les administrateurs de l’association avant la coupure d’eau ont été nécessaires pour prélever plus de 60 poissons.

Cette vidange a été proposée à la Mairie afin d’anéantir un maximum de plantes aquatiques invasives ainsi que le développement algual de plus en plus important ces dernières années.

Il a été ainsi décidé de le laisser sécher durant deux mois et refaire le point ensuite et étudier les possibilités d’interventions manuelles pour retirer un maximum de ces algues.

Monsieur le Maire s’est rendu sur place ce matin pour examiner la situation en compagnie de son adjoint aux travaux.

Des travaux d’entretien seront réalisés pour embellir le parc et lui donner l’image qu’il mérite.

Ils ont pu aussi admirer la magnifique truite Fario autochtone capturée juste avant et de venir la lâcher dans la Durance.

Un splendide géniteur de plus pour la rivière qui s’en allé rejoindre d’autres géniteurs du lac remis ces derniers jours.

triste découverte
mort
Poissons
Briancon