Alpes du Sud / Covid-19 : Déjà 53 morts dans les Hautes-Alpes

En France, l'épidémie poursuit sa progression comme partout dans le monde même si on constate un timide début d'inflexion de la courbe, ou plutôt de ralentissement de progression du nombre de nouveaux cas en France. Ce dimanche 38 619 nouveaux cas ont été recensés dans le pays alors qu'on a dépassé ce week-end la barre des 40 000 décès en France depuis le début de l'épidémie. 

"La deuxième vague est une réalité dans la région". C'est ainsi qu'a débuté la conférence de presse organisée ce lundi par l'ARS PACA. Le directeur Philippe de Mester a fait part de chiffres toujours en hausse sur la région, et aussi dans les Alpes du Sud. Le taux d'incidence est passé à 535 en région, 354 dans les Alpes de Haute-Provence et 743 dans les Hautes-Alpes, département le plus touché de la région Sud. Le taux de positivité quant à lui est de 20.6% en région, 19.5% dans les Alpes de Haute-Provence, et 31.5% dans les Hautes-Alpes. 

Outre ces chiffres toujours plus alarmants, Philippe de Mester a indiqué qu'une trentaine de personnes décèdent chaque jour en ce moment des suites de la Covid-19, bien plus qu'au printemps dernier. Le pic de la 1ère vague est d'ailleurs bien dépassé, notamment à l'hôpital puisqu'on dénombre 503 patients en réanimation dans la région ce lundi, contre 420 au pic de l'épidémie au printemps. Pour les hospitalisations conventionnelles, même constat : 1192 personnes au pic de la 1ère vague, 1900 à ce jour, alors que l'on a pas encore atteint le pic de cette deuxième vague selon les autorités sanitaires. En additionnant toutes les données des hôpitaux de la région, on dépasserait à ce jour la barre de 3200 patients hospitalisés pour cause de Covid (hospitalisations conventionnelles, réanimations et soins de suites confondus). Autre constat alarmant pour les autorités : l'explosion du nombre de clusters dans les Ehpad. Si on en dénombrait 89 au 1er octobre, il y en a à ce jour 182 dans la région. 

En ce qui concerne nos deux départements, outre les statistiques déjà mentionnées, on dénombre 169 hospitalisations en cours dans les Hautes-Alpes selon les données de Santé Publique France en date de ce dimanche. A cela s'ajoutent 24 personnes en réanimation dans le département. Par ailleurs, on déplore un décès supplémentaire en 24h des suites de la Covid-19 dans le milieu hospitalier, portant le total du nombre de décès dans le 05 depuis le début de l'épidémie à au moins 53.

Dans les Alpes de Haute-Provence, on dénombre 104 hospitalisations, dont 50 à Manosque et 23 à Digne-les-Bains ainsi que 12 réanimations en date de ce dimanche, 6 à Manosque et 6 à Digne-les-Bains. 2 décès supplémentaires sont à déplorer ces dernières 24 heures dans le milieu hospitalier, portant le nombre total de décès dans le département depuis le début de l'épidémie à au moins 47.

Le département des Hautes-Alpes est donc le plus touché de la région par cette deuxième vague épidémique. Un phénomène qu'on a du mal à s'expliquer, tant le département a été épargné lors de la 1ère vague au printemps dernier. Nous avons posé la question à Philippe De Mester, directeur de l'ARS PACA : 

Covid
Hautes-Alpes
Covid-19