Publié par Romain HIRT le lun, 09/11/2020 - 12:15

"La deuxième vague est une réalité dans la région". C'est ainsi qu'a débuté la conférence de presse organisée ce lundi par l'ARS PACA. Le directeur Philippe de Mester a fait part de chiffres toujours en hausse sur la région, et aussi dans les Alpes du Sud. Le taux d'incidence est passé à 535 en région, 354 dans les Alpes de Haute-Provence et 743 dans les Hautes-Alpes, département le plus touché de la région Sud. Le taux de positivité quant à lui est de 20.6% en région, 19.5% dans les Alpes de Haute-Provence, et 31.5% dans les Hautes-Alpes.
Outre ces chiffres toujours plus alarmants, Philippe de Mester a indiqué qu'une trentaine de personnes décèdent chaque jour en ce moment des suites de la Covid-19, bien plus qu'au printemps dernier. Le pic de la 1ère vague est d'ailleurs bien dépassé, notamment à l'hôpital puisqu'on dénombre 503 patients en réanimation dans la région ce lundi, contre 420 au pic de l'épidémie au printemps. Pour les hospitalisations conventionnelles, même constat : 1192 personnes au pic de la 1ère vague, 1900 à ce jour, alors que l'on a pas encore atteint le pic de cette deuxième vague selon les autorités sanitaires. En additionnant toutes les données des hôpitaux de la région, on dépasserait à ce jour la barre de 3200 patients hospitalisés pour cause de Covid (hospitalisations conventionnelles, réanimations et soins de suites confondus). Autre constat alarmant pour les autorités : l'explosion du nombre de clusters dans les Ehpad. Si on en dénombrait 89 au 1er octobre, il y en a ce jour 182 dans la région.
Suite à ces constats, le choix a été fait d'augmenter le nombre de lits de réanimation disponibles. En septembre, il y en avait 480, actuellement on en compte 760, et le but est de monter jusqu'à 820 lits de réanimation disponibles d'ici quelques jours.