Hautes-Alpes : mis à mal, les Pêcheurs briançonnais répondent sur la vidange du lac de la Schappe

Ce week-end, le parc de la Schappe de Briançon était au coeur d'une (nouvelle) fausse polémique, après celle du restaurant briançonnais accueillant des gendarmes. Des poissons étaient retrouvés morts par centaines dans le lac du parc, vidangé pour l'occasion pour détruire les algues qui y prolifèrent. Or, beaucoup se sont insurgés du traitement réservé aux poissons, il s'agissait de vairons, impossibles à pêcher. Les truites avaient bien été prélevés auparavant par l'association des Pêcheurs briançonnais. 87 ont été sauvées, et seules 14 n'ont pu l'être, inaccessibles ou cachées sous les algues.

 

Communiqué des Pêcheurs briançonnais

Après ce déferlement de commentaires sur les réseaux sociaux à propos de la mortalité survenue lors de la vidange du lac de la Schappe , il est de notre devoir d’apporter la vérité sur cet incident.

Tout d’abord il faut savoir que 87 truites ont été sauvées durant la semaine par notre Association.

Plus de 20 géniteurs de truites Fario de 30 à 58 cm ont été introduits dans la Durance avec beaucoup de précautions et pour certains un peu fatigués de longues minutes d’oxygénation.

Quant à la mortalité seules 14 truites ont été retrouvées mortes.

Lors de Notre dernière opération de sauvetage de vendredi matin, une longue et minutieuse observation a permis de constater qu’une seule truite était présente dans une des deux poches d’eau restantes.

Malgré plusieurs tentatives, il s’avérait impossible de la capturer compte tenu des nombreuses algues et plantes aquatiques entourant cette poche d’eau c’est pourquoi nous avons décidé de stopper notre pêche.

Hélas 14 poissons étaient visiblement cachés sous les plantes aquatiques et donc non visibles.

Il faut aussi souligner que nous avons pris des risques en s’aventurant dans le lac avec un marnage important de plus de 30 cm à certains endroits avec un enfoncement conséquent.

De plus le fait de circuler dans ce marnage réduisait considérablement la visibilité dans l’eau à chaque intervention.

Nous n’avons pas failli dans notre mission et nous n’avons fait preuve d’aucune négligence.

Nous sommes bien évidemment désolés de cet incident mineur.

Quant à la photo publiée ou l’on voit un tas de poissons morts il s’agit de vairons et non de truites.

Les vairons étant impossible à pêcher.

droit de réponse
Poissons
Briancon
Hautes-Alpes